À l’hôpital de Kutupalong, une équipe de MSF se prépare à soigner les personnes blessées lors des nouvelles épidémies de violence dans les zones frontalières entre le Myanmar et le Bangladesh.
PARTAGEZ

Myanmar : MSF suspend ses activités médicales dans le nord de l’État de Rakhine

L’escalade extrême du conflit, la violence aveugle et les restrictions sévères de l’accès humanitaire dans le nord de l’État de Rakhine, au Myanmar, ont contraint Médecins Sans Frontières (MSF) à suspendre ses activités médicales humanitaires dans les cantons de Rathedaung, de Buthidaung et de Maungdaw. MSF gérait 14 cliniques mobiles dans le nord de la province de Rakhine. Elle fournissait des services médicaux essentiels à toutes les communautés, y compris les Rakhines, les Rohingyas et d’autres groupes minoritaires qui n’avaient souvent aucun accès aux soins de santé.

Nous éprouvons une grande inquiétude envers les personnes qui ont été gravement touchées par le conflit. Celles-ci continuent de subir cette situation et restent exposées à la destruction délibérée de vies et de biens, au recrutement forcé, aux déplacements et à la restriction de l’accès humanitaire. De plus, elles n’ont aucune possibilité de se mettre en sécurité en raison des affrontements et des hostilités en cours. La suspension de nos activités pour une durée indéterminée les privera de tout accès aux soins de santé, alors que leurs besoins sont immenses.

« Ce serait un honneur si une bombe nous tuait tous et toutes ensemble, pour que nous n’ayons plus à souffrir. Il vaut mieux mourir ensemble que de souffrir ainsi. »

Un membre de la communauté rohingya contraint de fuir les affrontements à Buthidaung nous a confié:

Depuis novembre 2023, les équipes de MSF n’ont pas été en mesure de fournir des services de santé sur une base régulière dans les zones les plus étendues du centre et du nord de Rakhine. Notre organisme a été confronté à de sévères restrictions d’accès humanitaire, telles que des difficultés pour prodiguer des soins et faciliter les références vers les hôpitaux du canton, l’impossibilité de déplacer des fournitures médicales et de base. Nous témoignons de la destruction totale du système de santé.

Toutes les communautés sont privées de soins de santé primaires et secondaires. Nos équipes ont vu des femmes enceintes et des enfants à naître perdre la vie en raison de l’absence de soins de santé. Ainsi, MSF a enregistré neuf décès maternels ou mortinaissances entre novembre 2023 et mars 2024. Le 15 avril, le bureau et la pharmacie de MSF à Buthidaung ont été incendiés, dans cette zone où les établissements de santé privés et publics n’étaient déjà pas fonctionnels.

Bien qu’elle ne soit pas en mesure de fournir des soins dans la région actuellement, MSF reste déterminée à apporter un soutien humanitaire indispensable aux personnes et aux communautés du nord de l’État de Rakhine. Nous continuerons à maintenir notre présence dans cette région, ce qui nous permettra de reprendre rapidement nos activités dès que les conditions s’amélioreront.

Nous appelons toutes les parties au conflit à garantir l’accès humanitaire dans l’État de Rakhine et à respecter le statut protégé des installations et du personnel de santé. L’accès aux soins médicaux pour les communautés les plus vulnérables doit être rétabli immédiatement, afin d’éviter d’autres pertes de vies et des souffrances insensées.