Washington, D.C. : la campagne « Time for $5 » remet 206 937 signatures à l’entreprise américaine Danaher, exigeant un prix de 5 dollars pour ses tests médicaux.
Le fabricant américain de tests Cepheid et sa société mère Danaher ont ignoré les appels mondiaux à des réductions de prix et n’ont pas tenu leur promesse, faite il y a un an, de jouer la transparence sur les coûts de fabrication de leurs tests médicaux.
Aujourd’hui, l’organisation humanitaire internationale d’assistance médicale Médecins Sans Frontières (MSF), ainsi que d’autres groupes qui militent pour la santé mondiale, des responsables de la mise en œuvre des soins et des organisations de la société civile membres de la coalition « Time for $5 », ont remis en mains propres une pétition signée par 206 937 personnes de 194 pays à l’entreprise américaine Danaher, à son siège mondial de Washington, D.C. La pétition demande à Danaher et Cepheid de baisser le prix de tous leurs tests médicaux « GeneXpert » à 5 dollars US. Danaher est la société mère du fabricant américain de tests médicaux Cepheid. La pétition exige que Danaher et Cepheid ramènent à 5 dollars le prix de tous leurs tests médicaux « GeneXpert » vendus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire pour des maladies telles que la tuberculose (TB), le VIH, l’hépatite, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le virus Ebola. La pétition est accompagnée d’une lettre ouverte demandant aux entreprises de répondre aux demandes et aux préoccupations soulevées dans la pétition avant le 25 octobre 2024.
Les tests sont essentiels. C’est la première étape pour diagnostiquer une personne malade, lui administrer le traitement dont elle a besoin et prévenir la propagation des maladies infectieuses. Le test médical GeneXpert de Danaher est indispensable pour diagnostiquer les maladies sur le « lieu de soins », c’est-à-dire à proximité de l’endroit où les personnes vivent et là où il n’y a souvent pas de laboratoire.
« Danaher et Cepheid, il est temps pour vous d’écouter le message des plus de 200 000 personnes à travers le monde qui réclame un accès immédiat à des tests médicaux abordables permettant de sauver des vies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, » a déclaré Mihir Mankad, directeur du plaidoyer et des politiques de santé mondiale à MSF É.-U. « Nos recherches montrent que Danaher et Cepheid pourraient facturer 5 dollars par test tout en réalisant un bénéfice raisonnable; il est donc inexcusable que ces entreprises facturent encore plus du triple de ce prix dans les pays les plus pauvres pour la plupart des tests qu’ils produisent. »
MSF a publié en 2019 une étude estimant que chaque test GeneXpert produit par Cepheid pourrait être vendu avec un bénéfice de 5 dollars aux volumes de vente que Cepheid et Danaher ont atteint il y a longtemps. En réponse à la pression exercée par la coalition « Time for $5 » et les personnes qui luttent pour mettre fin à la tuberculose, Danaher a annoncé en septembre 2023 qu’elle baisserait le prix du principal test utilisé pour diagnostiquer la tuberculose de 10 à 8 dollars, ce qui constitue une première étape importante. Selon le Fonds mondial, cette réduction de prix devrait se traduire par des économies annuelles de 32 millions de dollars, permettant l’achat de 3,6 millions de tests supplémentaires chaque année. Cela signifie que beaucoup plus de personnes atteintes de la tuberculose recevront un diagnostic et un traitement en temps utile et, en fin de compte, que davantage de vies seront sauvées.
Cependant, Cepheid et Danaher ont l’intention de continuer de facturer entre 15 et 20 dollars le même type de test utilisé pour diagnostiquer la tuberculose ultrarésistante (15 dollars), le VIH (15 dollars), l’hépatite (15 dollars), les ITS (16 à 19 dollars) et Ebola (20 dollars). Ces prix sont de 200 % à 400 % supérieurs aux 5 dollars que Cepheid et Danaher devraient débourser pour fabriquer un test et pouvoir le vendre avec un bénéfice. Cette situation est d’autant plus grave que Danaher et Cepheid ont bénéficié d’un financement public de 252 millions de dollars pour développer cette technologie.
En septembre 2023, Danaher s’est également engagée à faire évaluer chaque année par une tierce partie ce que lui coûte la fabrication des tests GeneXpert – une occasion importante de démontrer qu’elle ne majore pas lourdement ses prix. Cependant, plus d’un an s’est écoulé depuis cette promesse, et aucune information n’a été communiquée par l’entreprise sur la manière dont l’audit sera mené et sur les personnes qui seront autorisées à en consulter les résultats.
« Cela fait plus d’un an que Danaher s’est engagée à faire toute la lumière sur ce que lui coûte la fabrication des tests GeneXpert, mais tout ce que nous avons jusqu’à présent, c’est un silence assourdissant de la part de l’entreprise », a déclaré Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic pour la Campagne d’accès de MSF. « Ce silence intervient même après avoir publié des recommandations sur la manière dont Danaher peut garantir la rigueur et la transparence de l’audit. Aujourd’hui, les personnes qui ont besoin de ces tests dans le monde entier ne peuvent plus attendre : Danaher doit immédiatement rendre publiques les informations relatives à l’audit prévu et garantir un accès abordable à ces tests qui sauvent des vies. »