A man hops off a boat on the highly polluted Buriganga river in Kamrangirchar © Connor Hana
PARTAGEZ

Lancet Countdown 2020 : personne n’est à l’abri de l’urgence climatique

Dans un nouveau policy briefing pour le Lancet Countdown: Tracking Progress on Health and Climate Change 2020, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) à travers le monde et dans de multiples domaines réfléchissent aux implications sanitaires et humanitaires dans un monde de plus en plus touché par le changement climatique.

Ce briefing est une contribution au rapport The Lancet Countdown 2020 qui avertit qu’aucun pays, qu’il soit riche ou pauvre, n’est à l’abri des conséquences du changement climatique sur la santé. À travers une série d’instantanés et d’études de cas dans différents pays, MSF avertit que les perturbations de l’environnement causées par l’homme vont exacerber les besoins médicaux et humanitaires existants, en particulier dans les zones sensibles du changement climatiques. Les auteurs partagent des témoignages de première main sur la réponse humanitaire face aux migrations liées au climat au Bangladesh, aux vagues de chaleur, maladies et décès liés à la chaleur au Pakistan, ainsi qu’au paludisme et aux inondations au Niger.

D’autres cas étudiés mettent en lumière les avantages de l’intégration de l’anticipation météorologique et climatique dans la réponse humanitaire, et comment les équipes médicales ont adapté la stratégie de vaccination contre le choléra au Malawi pour protéger une communauté de pêcheurs dans une zone lacustre touchée par les changements climatiques et donc particulièrement sujette aux épidémies de choléra.

Le rapport s’appuie également sur diverses expériences pour illustrer comment la double crise du Covid-19 et des crises climatiques dépassent les capacités humanitaires. Il met en garde contre le fait que la réponse politique mondiale au Covid-19 présente des tendances inquiétantes – qui pourraient également se manifester dans la réponse au changement climatique. Enfin, cette publication explique comment MSF apprend à adapter les réponses sanitaires et humanitaires à la lumière du changement climatique, tout en s’efforçant de réduire l’empreinte écologique de l’organisation.

« En tant que médecin, je dois prendre soin de mon patient et pour ce faire, je ne peux pas lui donner ses médicaments dans un verre d’eau contaminée. Par conséquent, je dois faire tous les efforts possibles pour ne pas contribuer à cette contamination, sous quelque forme que ce soit » explique le Dr. Monica Rull, directrice médicale de MSF Suisse.