MSF has settled a solar panel system at the General Hospital of Kigulube in Sud Kivu to give autonomy to the health structure for the next 20 years. © Pablo Garrigos/MSF
PARTAGEZ

MSF met en garde contre les impacts sanitaires et humanitaires des changements climatiques dans le nouveau rapport Lancet Countdown de 2021

Médecins Sans Frontières (MSF) porte une attention particulière à l’impact des changements climatiques sur les patients et nos activités médicales humanitaires d’urgence. Nous répondons déjà à beaucoup de crises parmi les plus graves du monde – conflits, catastrophes, maladies, déplacements – et sommes témoin des conséquences et des impacts amplifiés que les changements climatiques et la dégradation de l’environnement peuvent avoir sur les personnes extrêmement vulnérables.

Dans un nouvel exposé humanitaire pour le rapport Lancet Countdown on Health and Climate Change de 2021, les humanitaires médicaux de MSF du monde entier et de toutes les disciplines partagent leurs expériences sur la manière dont les changements climatiques ont probablement exacerbé les crises sanitaires et humanitaires. Ces expériences mettent en évidence les observations que nous avions déjà enregistrées : la transmission accrue de maladies infectieuses telles que le paludisme, la dengue et le choléra à cause des changements environnementaux et des catastrophes induites par le climat; l’impact de la pénurie d’eau et de l’insécurité alimentaire sur la malnutrition; le rôle de l’exposition à la chaleur sur la déshydratation aiguë; les conséquences psychologiques des événements météorologiques extrêmes, et plus encore.

« Les équipes MSF sont composées d’humanitaires médicaux, pas de scientifiques du climat, mais après des années à observer comment les changements climatiques ont probablement exacerbé les crises sanitaires et humanitaires dans les multiples contextes où nous travaillons, nous devons parler de ce que nous voyons », a déclaré Carol Devine, responsable de l’Action humanitaire sur le climat et l’environnement à MSF.

Voici quelques aperçus par pays tirés de l’exposé humanitaire de MSF dans le rapport Lancet Countdown de 2021

LIRE LE RAPPORT COMPLET

Changements climatiques, instabilité et dénutrition en Somalie

Plus de deux décennies de conflit, d’instabilité politique et de conditions climatiques extrêmes ont conduit à l’une des crises humanitaires les plus longues du monde, en Somalie. La combinaison d’inondations intenses et fréquentes, de sécheresses et d’invasions de criquets pèlerins a perturbé la sécurité alimentaire et réduit les moyens de subsistance. Cette situation a mené à une concurrence accrue pour les rares ressources disponibles, ce qui a eu pour effet d’exacerber les tensions existantes et d’affecter les personnes les plus marginalisées.

L’impact le plus important des changements climatiques se manifeste par la dénutrition chez les enfants. Si les changements climatiques se poursuivent tels que projetés, MSF prévient que la diminution de la production alimentaire et la réduction de la qualité nutritionnelle de certaines cultures céréalières pourraient augmenter le risque de dénutrition, une situation qui affecte plus particulièrement les nourrissons.

Distribution de Plumpy Nut (traitement de la malnutrition sévère) à El Wak, Jubaland. Novembre 2020.
Distribution de Plumpy Nut (traitement de la malnutrition sévère) à El Wak, Jubaland. Novembre 2020.MSF

Face à la situation, MSF gère un programme spécialisé dans le sud de la Somalie qui vise à prévenir et à lutter contre la malnutrition aiguë pendant la période de soudure en faisant de la surveillance active et en offrant le dépistage et des traitements ambulatoires. Dans les régions de Gedo et du Bas Juba, nous avons lancé trois interventions d’urgence pour traiter les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et affronter les graves pénuries d’eau.

De plus en plus de personnes doivent se déplacer pour trouver de la nourriture et de l’eau, alors même que le risque de COVID-19 demeure et qu’une épidémie de rougeole continue de se propager à Dhobley et Kismayu. Les communautés d’éleveurs sont également touchées, car elles ont perdu du bétail, les bêtes étant apparemment mortes de soif en raison du manque d’eau.

Mohamed Ahmed | Coordonnateur De Project Msf Au jubaland, DIT EN AVRIL 2021

TWEET THIS:

Système de santé affaibli en raison des catastrophes climatiques au Honduras

Fin 2020, lorsque les ouragans Eta et Iota ont frappé l’Amérique centrale à court intervalle, plus de 120 centres de santé au Honduras ont été endommagés ou détruits, certains ayant même complètement disparu dans la boue. Deux millions de personnes se sont retrouvées avec un accès limité ou inexistant aux soins.

Même avant les tempêtes, le système de santé du Honduras était soumis à une pression considérable. Les hôpitaux peinaient à accueillir les patients atteints de COVID-19, tandis qu’une épidémie de dengue provoquée par des moustiques résistants aux insecticides se profilait en raison de la mise en oeuvre déficiente des efforts de lutte antivectorielle.

En 2020, MSF a décidé d’élargir ses opérations dans le projet nord, qui offre des services de lutte antivectorielle, de promotion de la santé et de santé mentale dans les communautés touchées par les ouragans.Yael Martínez V./Magnum Photos

Face à ces enjeux, MSF a mis en place des mesures pour renforcer la résilience du système de santé devant les menaces liées au climat au Honduras, notamment des activités de lutte antivectorielle et la mise en place d’un système de surveillance de la dengue pour prévenir les épidémies, qui imposent une pression supplémentaire sur le système de santé.

« Nous avons dormi dans les champs. Nous avons enduré la faim et des nuits blanches. Au refuge de Coatzacoalcos, on nous a dit que c’était fermé. J’ai peur de vivre dans la rue parce que tout peut nous arriver. J’ai peur que mon fils me soit enlevé. Je ne dors pas, je monte la garde pendant que mon fils dort », raconte Kimberly, une femme hondurienne qui a perdu sa maison et ses biens dans les ouragans, interviewée alors qu’elle migrait à travers le Mexique avec des proches.

Soins de santé à l’énergie solaire dans le Baloutchistan, au Pakistan

Dans quatre districts du Baloutchistan, au Pakistan, MSF soutient des établissements de santé qui prodiguent des soins à plus de 12 000 femmes enceintes et à environ 10 000 enfants souffrant de malnutrition chaque année. Cependant, les coupures de courant fréquentes et la hausse des températures en été (qui peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés Celsius) sont un défi et rendent difficile le maintien d’une température fraîche pour les patients, les travailleurs de la santé et les médicaments à conserver.

Pour remédier à la situation, MSF a installé des systèmes à panneaux solaires dans les installations qu’elle soutient à Dera Murad Jamali, Chaman et Kuchlak. Complétés par l’électricité du réseau ou d’une génératrice, ces systèmes fournissent une alimentation ininterrompue pour l’éclairage, la climatisation et les ventilateurs, ainsi que le pompage et le refroidissement de l’eau, tout en évitant d’émettre plus de 50 000 kg de carbone par an.

En tant que médecins, notre travail n’est pas seulement de traiter les gens, mais aussi de prévenir de futures maladies. Nous ne devons pas créer de problèmes pour demain en essayant de résoudre les enjeux de santé d’aujourd’hui.

Dre monica Rull | Directrice Medicale A Msf

TWEET THIS:

 LIRE LE RAPPORT COMPLET