PARTAGEZ

MSF annonce sa collaboration avec Oddside Arts pour le Festival Luminato 2024 à Toronto  

Médecins Sans Frontières (MSF) se réjouit de collaborer avec l’organisation Oddside Arts au Festival Luminato à Toronto. Dans le cadre des activités « Luminato in the Square », les deux organisations feront équipe pour proposer une expérience artistique interactive et inspirée du projet « Beyond the Soil » d’Oddside Arts. L’objectif est d’attirer l’attention du public sur les déplacements forcés à l’échelle mondiale, en marge de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. 

Aujourd’hui, on compte dans le monde plus de 110 millions de personnes déplacées de force en raison des conflits, des catastrophes naturelles, de la persécution et des effets des changements climatiques. En partenariat avec Oddside Arts, MSF souhaite réunir artistes, personnel humanitaire et membres du public pour sensibiliser les gens sur le vécu des personnes déplacées de force. Le personnel médical de MSF revenant d’une affectation dans un projet humanitaire de l’organisation se fera un plaisir de répondre aux questions du public qui pourra aussi contribuer à une série d’incitations créatives guidées par Oddside Arts. Ensemble, nous créerons une grande œuvre d’art et partagerons nos points de vue sur cet important enjeu international. 

« À l’approche de la Journée mondiale des réfugiés, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous organisons cet événement artistique percutant », déclare Sana Bég, directrice générale de MSF Canada. Grâce au pouvoir transformateur de l’art, des histoires et des témoignages directs du personnel humanitaire et des personnes que MSF soutient dans ses projets, nous espérons sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par des millions de personnes déplacées de force dans le monde. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons agir pour répondre aux besoins médicaux et humanitaires dans des endroits comme Gaza, le Soudan, la République démocratique du Congo et d’autres. L’art a la capacité de transcender les frontières et de communiquer les émotions et le vécu complexes des personnes chassées de leur foyer pour se mettre en sécurité. En organisant conjointement cet atelier, notre objectif est de donner la parole aux personnes auprès desquelles nous agissons. Nous souhaitons tirer parti du potentiel qui réside dans l’art collectif afin de favoriser l’empathie et une meilleure compréhension du sort des personnes déplacées, et reconnaître leur incroyable résilience. 

Queen Kukoyi et Nico Taylor, qui ont créé Oddside Arts et sont responsables du programme « Beyond the Soil », ajoutent : « Nous rassemblons en nous tous les instants qui nous ont façonnés. Pour certaines personnes, ces instants ont été marqués par le mouvement, l’adaptation et la transplantation. En solidarité avec les personnes déplacées de force dans le monde, cette œuvre s’appuie sur différents motifs et messages de soutien. Les récits visuels contribuent ainsi à créer une mémoire collective basée sur la résilience et la survie. » 

Cet atelier interactif a lieu le dimanche 9 juin 2024, de 13 h à 22 h, sur le Square David Pecaut.  

Pendant toute la durée du festival, nous vous invitons également à découvrir « Side by Side », notre dernière exposition de photos sur le Square David Pecaut.


Oddside Arts est une organisation à but non lucratif axée sur l’art et l’usage créatif de la technologie. Elle s’est donné pour mission d’associer l’art, la technologie et le bien-être en se basant sur le design spéculatif noir. L’art est utilisé comme un outil et un point d’accès pour parler de sujets sensibles comme l’accessibilité, l’équité et l’établissement de coalitions.