Le 5 novembre, MSF a commencé à acheminer de l’eau potable par camion-citerne aux communautés de la localité isolée de Slipe, dans la paroisse de Saint Elizabeth, touchée par l’ouragan Melissa. Jamaïque, 2025 © Felipe Van Braak/MSF
PARTAGEZ

Jamaïque : MSF intervient après le passage de l’ouragan Melissa

Les équipes de MSF réparent les hôpitaux, distribuent des fournitures médicales et fournissent de l’eau potable.

Les équipes d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) sont arrivées en Jamaïque la fin de semaine dernière. Elles évaluent actuellement les besoins immédiats des communautés après les destructions massives causées par le passage de l’ouragan Melissa.     

Les équipes de MSF s’efforcent d’atteindre les zones les plus isolées, où les gens sont complètement coupés du monde en raison de la destruction des routes. Les hôpitaux régionaux et les centres de santé ont également été gravement endommagés. Le 5 novembre, nous avons envoyé depuis Bruxelles une cargaison complète de fournitures médicales, d’articles de première nécessité, de bâches et d’autre matériel essentiel.

Réparer les structures de santé et distribuer des fournitures médicales

Dans la paroisse de Saint James, MSF concentrera ses efforts à l’hôpital régional de Cornwall. Nos équipes effectueront la réparation du toit ainsi que de services de l’hôpital qui ont été gravement endommagés, dont la salle d’opération et la maternité. Nous travaillerons également à rétablir l’accès à l’eau.  

Si nécessaire, nous distribuerons des fournitures médicales à l’hôpital et aux centres de santé, en coordination avec le ministère de la Santé et la direction de l’hôpital. De plus, MSF fournira de l’eau et répondra aux besoins des communautés dans trois centres de santé de cette paroisse.

Fournir de l’eau potable et d’autres articles de première nécessité

Dans la paroisse Saint Elizabeth, MSF soutiendra trois centres de santé et des postes de santé temporaires. Nous distribuerons des fournitures médicales, apporterons un soutien logistique et répondrons aux besoins en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.  

Nous acheminerons de l’eau par camion-citerne aux communautés touchées par le passage de l’ouragan et augmenterons les réserves d’eau. Nos équipes distribueront des filtres à eau, des trousses d’hygiène, des jerrycans, des couvercles pour bidons, des moustiquaires, des draps antimoustiques, du nécessaire de cuisine et des bâches en plastique. 

Dans les zones isolées de la paroisse de Saint Elizabeth, les équipes de MSF ont apporté un soutien psychosocial aux personnes touchées. Nous fournissons également une connexion Internet afin que les gens puissent communiquer avec leurs proches. Le 5 novembre, MSF a commencé à acheminer de l’eau par camion-citerne pour fournir de l’eau potable aux personnes vivant dans la localité isolée de Slipe, dans cette même paroisse.