It is a busy MSF mobile clinic day in Hogdugaag village, 35 km from Wardher town and about a 1.5-hour drive, with a population of over 1000 persons, and also bush families that have moved closer to the village for access to the 50 ‘berkits’ (rainwater collecting ponds). © Susanne Doettling/MSF
PARTAGEZ

MSF Canada au palmarès 2020 des 10 principales organisations caritatives à impact international

 

Médecins Sans Frontières (MSF) Canada est heureuse d’annoncer qu’elle figure sur la liste de Charity Intelligence des 10 meilleures organisations caritatives à impact international pour 2020, en reconnaissance du travail médical humanitaire d’urgence de MSF dans plus de 70 pays à travers le monde, où elle fournit des soins médicaux directs et vitaux à des personnes touchées par un conflit, une crise, une catastrophe ou une épidémie. L’année dernière, les équipes de MSF sur le terrain ont réalisé plus de 10 millions de consultations médicales, traité 2,6 millions de personnes atteintes de paludisme et assisté 329 900 accouchements dans des endroits où aucune autre option sûre de soins maternels n’était disponible. Voilà que quelques-unes des activités médicales internationales à fort impact de MSF, auxquelles s’ajoutent des soins de santé primaires et secondaires, des programmes de vaccination, des traitements pour les survivants de violences sexuelles et des services de santé mentale.

 

MSF réalise également du travail médical humanitaire au Canada. L’année 2020 a vu les toutes premières opérations de terrain se dérouler ici au pays, pour soutenir la riposte à la pandémie et aider à répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par la COVID-19 au printemps dernier. Plus fondamentalement, nous continuons de plaider au Canada pour un meilleur accès aux médicaments essentiels ici et ailleurs dans le monde, et pour des changements à un système pharmaceutique mondial qui donne la priorité aux profits privés plutôt qu’à la santé publique.

 

Notre campagne La vie avant le profit demande au gouvernement du Canada de s’assurer que les millions qu’il contribue à la R et D médicale chaque année, notamment les plus d’un milliard de dollars investis en 2020 pour les vaccins, tests de dépistage et autres technologies de la santé contre la COVID-19, s’accompagnent de conditions exigeant que les innovations payées avec des fonds publics soient abordables et accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Plus de 91 000 Canadiens ont signé notre pétition sur cette question cette année, et leurs signatures ont été remises à la ministre de la Santé du Canada, l’hon. Patty Hajdu, le 29 octobre dernier.

 

Les actions de MSF au Canada sont motivées par notre engagement envers nos patients et leurs communautés dans le monde, qui bien souvent n’ont pas accès à des médicaments vitaux en raison de leur prix trop élevé, et ce, même lorsque ces médicaments sont développés avec des fonds publics. Nous pensons que personne ne devrait être privé de soins médicaux essentiels en raison de son identité, de son lieu de résidence ou de ses moyens financiers.

 

Nous sommes reconnaissants à tous les Canadiens qui ont démontré leur engagement commun envers ce principe en soutenant de façon continue le travail médical humanitaire de MSF. Merci de nous avoir permis d’avoir un tel impact et de sauver des vies, ici au Canada et ailleurs dans le monde.