two workers at Al-Sahul COVID-19 centre are trying to carry the oxygen bottle in order to transfer it to inside the ICU, provide oxygen for COVID-19 patients it's a long and exhausting job. “I never before considered how many litres of oxygen a cylinder holds and how many cylinders a patient needs. In Ibb I quickly learned that a patient with moderate to severe COVID-19 symptoms needs about 6 cylinders a day. Any interruption in the provision of oxygen can be deadly.” Said Cristina nurse activity manager for MSF in Al-Sahul COVID-19 treatment centre. © MSF/Majd Aljunaid
PARTAGEZ

Riposte à la COVID-19 : Deuxième rapport sur les activités à l’échelle mondiale (juin à août 2020)

Il s’agit du deuxième rapport sur les activités mondiales de lutte contre la COVID-19 que MSF produit. Lisez également le premier rapport, qui couvre la période de mars à mai 2020.

 

La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 continue d’affliger le monde. Dans de nombreux pays, la réponse d’urgence initiale s’est transformée en un effort soutenu pour contenir les vagues récurrentes d’infections, qui ont exercé une grande pression sur les systèmes de santé, les économies et la vie sociale. Entre juin et août, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué de répondre à la pandémie par le biais de ses programmes existants, en plus de mettre en place des interventions spécifiques à la COVID-19 dans plus de 250 projets dans 63 pays.

 

  • Lire le rapport complet

 

MSF a maintenu l’orientation opérationnelle dans sa réponse à la COVID-19. Dans les régions durement touchées, les zones de conflits et les contextes de crise, MSF a cherché à atteindre les populations vulnérables qui risquaient d’être laissées pour compte, en fournissant des soins médicaux et d’autres formes d’assistance aux communautés éloignées, aux populations en déplacement, aux personnes sans abri et aux personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée. Dans les centres de traitement et les établissements de santé sur cinq continents, MSF a œuvré aux côtés des travailleurs de la santé locaux à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections afin de protéger le personnel, les patients et les soignants. Les équipes MSF ont également travaillé d’arrache-pied pour maintenir ouverts d’autres services de santé essentiels et intégrer de plus en plus les activités liées à la COVID-19 dans ses projets réguliers.

La réponse de MSF face à la pandémie de COVID-19 entre juin et août 2020 couvre :

 

  • 63 pays
  • 2 800 patients présentant des symptômes sévères de la COVID-19 traités
  • 2 270 000 équipements de protection, masques et trousses d’hygiène distribués

 

Ce deuxième rapport des activités COVID-19 continue la série lancée avec le premier rapport publié en août, couvrant la période de mars à mai, et se poursuivra avec des rapports supplémentaires en 2021.