MSF demande au président Biden d’aider à démocratiser le vaccin contre la COVID-19
L’organisation internationale d’aide médicale et humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a remis aujourd’hui une pétition à la Maison-Blanche exhortant l’Administration Biden à prendre des mesures immédiates pour élargir l’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19. Alors que les États-Unis devraient avoir 500 millions de doses excédentaires d’ici la fin de l’année, moins de six pour cent des personnes dans les pays à faible revenu (en anglais) ont reçu, ne serait-ce qu’une seule dose de vaccin contre la COVID-19, ce qui met des millions de personnes en danger.
« Nous sommes ici pour exiger que l’Administration Biden en fasse plus pour démocratiser le vaccin et aider à mettre fin à cette pandémie pour tous et toutes, partout », déclare Avril Benoît, directrice générale de MSF É.-U.. « Aux États-Unis, on parle d’un retour à la normale alors que la plus grande partie du monde n’a même pas reçu une seule dose de vaccin. Il n’y a pas de plan d’urgence ni de plan d’action unifié de la part de l’Administration pour veiller à ce que ces vaccins salvateurs parviennent à tous ceux et celles qui en ont besoin. »
La remise de la pétition à la Maison-Blanche s’est inscrite dans une action publique plus large menée sur le square Lafayette où le personnel et les sympathisant·e·s de MSF ont installé des affiches symbolisants des vaccins enchaînés. On pouvait également y voir des représentant des sociétés pharmaceutiques Moderna et Pfizer-BioNtech et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) « surveillant » les vaccins.
MSF appelle l’Administration Biden à prendre immédiatement les mesures suivantes pour assurer un accès aux vaccins contre la COVID-19 à tous et toutes, partout :
- Prendre des engagements publics et concrets pour redistribuer dans le monde les doses excédentaires de vaccins contre la COVID-19.
- Exiger que Pfizer-BioNTech et Moderna, qui ont toutes deux reçu un financement important de la part des contribuables américains pour mettre au point des vaccins à ARNm contre la COVID-19, partagent leur technologie avec le centre de transfert de technologie de l’Organisation mondiale de la Santé en Afrique du Sud. Cela permettra à plus de fabricants de produire des vaccins et d’accroître l’offre mondiale.
- Maintenir son engagement et exhorter tous les pays à soutenir la proposition de dérogation concernant les ADPIC à l’OMC pour lever, pendant la pandémie, les restrictions de propriété intellectuelle sur tous les produits de lutte à la COVID-19.
Les revenus des ventes prévus pour Pfizer-BioNTech et Moderna en 2021 sont respectivement de 26 et de 18 milliards de dollars.
Compte tenu des 2,5 milliards de dollars en fonds publics américains qui ont été consacrés à la mise au point des vaccins à ARNm, Moderna et Pfizer-BioNTech ont l’obligation publique de faciliter et d’élargir la production et l’offre de vaccins là où les besoins sont les plus grands en termes de doses et de capacité de production. MSF soutient que si ces entreprises refusent, le gouvernement américain devrait utiliser la Defense Production Act pour les forcer à partager leur technologie et leur savoir-faire pour la fabrication des vaccins.
« Ces vaccins ont été mis au point dans une approche de mobilisation globale », rappelle Avril Benoît. « L’Administration Biden doit agir avec la même urgence pour veiller à ce que ces vaccins soient déployés partout dès que possible. Elle doit prendre des mesures audacieuses pour partager ses doses et faire pression sur les sociétés pharmaceutiques pour que l’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 devienne enfin une réalité. »