Dans la zone de santé de Kampene, dans la province du Maniema, en RDC, l’équipe d’urgence de MSF a mené une campagne de vaccination de masse contre la rougeole et d’autres maladies infantiles courantes entre mai et juillet 2024.
PARTAGEZ

RDC : combattre la rougeole par la vaccination de masse

À la suite d’une épidémie de rougeole, MSF a vacciné 70 000 enfants contre la maladie dans l’une des provinces les plus délaissées de la République démocratique du Congo

Entre mai et juillet 2024, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont vacciné près de 70 000 enfants contre la rougeole à travers la province du Maniema, en réponse à des épidémies de la maladie. Cette province isolée, située à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est l’une des plus négligées sur le plan humanitaire dans le pays.

Près de 60 000 enfants âgés de six mois à neuf ans ont été vaccinés dans le cadre d’une campagne de 37 jours dans la zone de santé de Kampene. Les équipes de MSF ont également soutenu le ministère de la Santé dans le traitement de 2 168 personnes atteintes de rougeole à l’hôpital général de référence de Kampene, dont 684 cas graves, parmi lesquels 40 individus n’ont pas survécu. Au cours du premier semestre 2024, la province du Maniema a enregistré plus de 10 000 cas de rougeole et 500 décès liés à cette maladie dans ses 18 zones sanitaires, selon les autorités sanitaires provinciales.

Le personnel de MSF a aussi vacciné 12 850 enfants de moins de deux ans, dans la zone de santé de Kampene, contre la pneumonie, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite. La campagne de vaccination a nécessité un important plan logistique, dont l’utilisation d’avions et d’une soixantaine de motos.

Une équipe mobile de MSF se prépare à se rendre en moto sur un site de vaccination à Kampene, dans la province du Maniema, à l’est de la RDC.

Sur une semaine, en mai 2024, le personnel de MSF a également vacciné plus de 10 000 enfants contre la rougeole dans la zone de santé de Salamabila, dans la province du Maniema. L’équipe d’urgence de MSF planifie d’autres activités de vaccination dans cette province, tandis que le personnel continue de traiter les gens atteints de rougeole dans diverses zones.

Porté par sa mère Tcheussi, Kangakolo, 18 mois, quitte l’hôpital général de référence de Kampene, dans l’est de la RDC, une fois guéri de la rougeole. Tcheussi explique que dans leur village, situé à 18 km de l’hôpital, de nombreux enfants ont perdu la vie au cours de cette épidémie, dont cinq membres de sa propre famille élargie.

Les approvisionnements pour la campagne de vaccination de MSF sont déchargés des caisses dans le bureau central de la zone de santé de Kampene, dans l’est de la RDC. Cette zone étant à environ 150 km de Kindu, la capitale provinciale du Maniema, le coût du transport des fournitures médicales vers Kampene est prohibitif pour de nombreux établissements, ce qui les empêche de réagir en cas d’épidémie de rougeole.

Un enfant se fait vacciner à Kampene, dans la province du Maniema, en RDC. Pour assurer une large couverture, les équipes de MSF ont travaillé dans six sites fixes et deux sites mobiles. Elles ont aussi activement recherché les enfants à vacciner.

Effectuer des vaccinations de routine dans cette région de la RDC s’avère un défi. En l’absence d’une chaîne du froid ou d’un porte-vaccins fonctionnel, il est difficile de maintenir la température de 2 à 8 degrés nécessaire pour qu’un vaccin reste efficace. Sans vaccinations de routine, il est impossible d’atteindre l’immunité collective.

Sous un soleil de plomb, mégaphone à la main, les promoteurs et promotrices de la santé de MSF à Kampene, dans l’est de la RDC, sensibilisent les parents à l’importance et aux avantages de faire vacciner leurs enfants. Ils vont de maison en maison en prenant le temps de répondre aux questions des parents et de dissiper leurs doutes.

Des caisses de vaccins et de fournitures sont déchargées d’un avion à Kama, dans l’est de la RDC, avant d’être transportées à moto jusqu’à Kampene, à 65 km de l’aérodrome. Pour mener à bien une campagne de vaccination de masse, MSF s’appuie sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire. Celle-ci comprend du personnel médical, des promoteurs et promotrices de santé, des logisticiens et logisticiennes, ainsi que des conducteurs et conductrices de moto.

Des vaccins, des médicaments et des poches de sang sont entreposés dans le réfrigérateur de l’hôpital général de référence de Kampene, dans l’est de la RDC. La zone de santé de Kampene ne dispose pas d’une chaîne du froid ou d’une banque de sang opérationnelle. Le bureau de la zone centrale utilise donc le seul réfrigérateur de l’hôpital pour stocker les fournitures médicales essentielles.

Thérèse Selemani emmène sa fille de deux ans se faire vacciner contre la rougeole. L’enfant a failli mourir lors d’une précédente épidémie de la maladie dans cette région isolée de la province du Maniema, dans l’est de la RDC, où le centre de santé le plus proche se trouve à 25 km. « J’ai failli la perdre quand elle était malade. Nous avons marché 25 km pour qu’elle puisse être soignée. Malheureusement, le centre de santé était débordé et nous n’avons pas pu être admis. Lorsqu’on m’a expliqué l’importance de cette vaccination et les maladies qu’elle permet de prévenir, j’ai tout de suite compris. Si ce vaccin peut nous aider à ne plus jamais revivre la même situation que lorsqu’elle était malade, je suis heureuse de la faire vacciner. »

Bahati, un mécanicien de MSF, est chargé de l’entretien de tout le matériel utilisé par les équipes de MSF pour la campagne de vaccination, y compris les générateurs, les appareils à énergie solaire et les motos.

Le réseau électrique est quasiment inexistant dans la zone de santé de Kampene, à l’est de la RDC. Les générateurs et les appareils à énergie solaire sont essentiels pour alimenter la chaîne du froid qui maintient les principes actifs des vaccins à la bonne température.

Veronica amène ses trois enfants se faire vacciner contre la rougeole à Kampene, dans l’est de la RDC. Malgré une campagne de vaccination de masse contre la rougeole, menée en septembre 2023 par le programme national élargi de vaccination, une récente épidémie a touché des enfants dans toute la zone de santé de Kampene.

Veronica : « J’ai toujours fait vacciner mes enfants, mais je suis surprise de voir que chaque fois [qu’il y a une épidémie], l’un d’entre eux souffre de la rougeole. Récemment, c’est Alowa, la plus jeune, qui est tombée malade et cela nous a coûté cher pour la faire soigner ».

Un travailleur de la santé de MSF mesure la partie médiane du bras d’une fillette pour vérifier si elle est dénutrie. MSF a effectué un dépistage systématique de la malnutrition lors de sa campagne de vaccination à Kampene, dans l’est de la RDC.

Un psychologue de MSF donne une séance de psychoéducation pendant la campagne de vaccination menée dans la zone de santé de Campine, dans l’est de la RDC.

Le coût des soins médicaux peut être élevé, ce qui dissuade de nombreuses personnes de se rendre dans les établissements de santé locaux de la zone de santé de Kampene, dans l’est de la RDC. La plupart des établissements de santé locaux ne bénéficient que d’un soutien extérieur très limité.