L’équipe de MSF constate l’ampleur des destructions après la récente attaque qui a complètement détruit le bureau de MSF. Ukraine, 2024. © Yuliia Trofimova/MSF
PARTAGEZ

MSF condamne l’attaque au missile qui a détruit son bureau dans la région de Donetsk 

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement l’attaque au missile qui a détruit son bureau à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine. Le 5 avril dernier, vers 3 h 15, le bâtiment a été entièrement détruit et cinq personnes ont été blessées, dont le personnel de sécurité de MSF. En conséquence, MSF a suspendu temporairement ses activités médicales dans la région de Donetsk à l’exception du soutien aux soins d’urgence et des services transfert en ambulance. 

« Cet acte de violence contre une organisation humanitaire ne peut pas passer sous silence comme une quelconque conséquence de la guerre », déclare Vincenzo Porpiglia, coordonnateur des urgences pour MSF en Ukraine. « Les attaques contre tout établissement où travaille le personnel humanitaire mettent non seulement en péril la sécurité de notre personnel, mais entravent également la fourniture de soins essentiels à ceux et celles qui en ont besoin. »

L’équipe de MSF constate l’ampleur des destructions après la récente attaque qui a complètement détruit le bureau de MSF. Ukraine, 2024. © Yuliia Trofimova/MSF

Le chargé de sécurité de MSF, Eduard Marchenko, qui se trouvait à l’intérieur du bureau au moment de l’attaque, a été blessé. « J’étais dans le salon quand l’onde choc m’a soulevé et m’a projeté au sol, comme l’aurait fait une vague. » M. Marchenko souffre d’une contusion et d’une blessure au crâne. Il a été soigné et il se rétablit. Quatre personnes qui se trouvaient à proximité du bâtiment au moment de l’attaque ont été également blessées, dont un garçon de 14 ans. Elles ont reçu une assistance médicale et n’ont pas eu besoin d’être hospitalisées.

MSF fournit depuis 2015 des soins médicaux dans la région de Donetsk. Depuis l’escalade de la guerre, nos projets se sont développés et nous avons étendu notre assistance aux zones proches des lignes de front. Nous avons fourni des soins médicaux et psychologiques à travers des cliniques mobiles qui desservent plus de 100 localités où l’accès aux établissements médicaux est entravé par la poursuite des hostilités et la pénurie de personnel de la santé. Le ministère de la Santé s’appuie sur MSF pour effectuer des évacuations médicales, avec 15 ambulances dans la région de Donetsk, et dans d’autres régions lorsqu’il y a un afflux de victimes après des bombardements. 

Notre bureau de Pokrovsk était aussi notre pharmacie et notre centre logistique pour le matériel et les voitures. Cette attaque fait suite à deux autres attaques survenues en novembre 2023 contre des hôpitaux soutenus par MSF à Kherson et à Selydove, et qui ont fait des morts et des personnes blessées.

MSF reste déterminée à fournir une assistance médicale essentielle dans de nombreuses zones de l’Ukraine, y compris dans les régions de Kherson, Cherkasy et Vinnynsia. Nous devons toutefois nous assurer que nos opérations peuvent être menées de manière efficace et sécuritaire.