Sumy, Ukraine : « C’est difficile de voir le corps sans vie des enfants »
Dans la soirée du 17 novembre, une zone densément peuplée de la ville de Sumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a été bombardée. L’explosion a frappé une cour entourée d’immeubles résidentiels, endommageant 13 structures et des dizaines d’appartements.
Les équipes d’ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) ont apporté une assistance médicale aux personnes blessées. Selon les premières informations fournies par les autorités locales, 84 personnes ont été blessées, dont 11 enfants. On a enregistré 11 décès, dont deux enfants : un garçon de neuf ans et une fille de 14 ans.
« À notre arrivée, leurs corps avaient déjà été transportés hors du bâtiment en feu. Il y avait une longue file d’ambulances. Les fenêtres des bâtiments voisins ont volé en éclats et des incendies faisaient rage. Des secouristes éteignaient les flammes, tandis que d’autres transportaient les personnes blessées et décédées. »
L’équipe de MSF a soigné quatre personnes blessées. « Une patiente a raconté qu’elle était sur son canapé lorsque l’attaque s’est produite. Les éclats de verre ont provoqué des coupures, et de nombreuses personnes que nous avons reçues souffraient de stress aigu et étaient désorientées », explique Hanna.
L’attaque a provoqué une coupure d’électricité temporaire dans l’ensemble du secteur. Les équipes de secours ont utilisé des projecteurs d’illumination pour continuer leur travail dans l’obscurité. Alors que MSF était sur place, une deuxième attaque a eu lieu à proximité. Pour poursuivre les soins, notre’équipe a dû organiser des transferts médicalisés dans un abri voisin.
« Intervenir dans ce contexte est extrêmement difficile. Les bombardements continus et même les tirs doublés mettent le personnel médical en danger. Ceci peut retarder le temps d’intervention et entraver les soins essentiels dans une situation d’urgence », explique Thomas Marchese, coordonnateur en chef des urgences de MSF en Ukraine.
À Sumy, MSF fournit un service d’ambulances depuis octobre 2024. Ceci lui permet d’offrir des soins à la suite de frappes de missiles et d’organiser des transferts médicalisés vers différentes structures de santé en Ukraine. En seulement deux mois, les équipes de MSF ont transporté plus de 150 personnes entre Sumy et des villes comme Kiev, Tchernihiv et Jytomyr. La plupart de ces personnes ont dû être transférées en soins intensifs.