Taking MSF emergency medical supplies from the warehouse in Lviv to load on a train to Kyiv © MSF
PARTAGEZ

Ukraine : MSF envoie d’urgence des fournitures médicales à Kyiv

Le samedi 5 mars 2022, vers 18 h heure locale, l’une de nos équipes d’intervention d’urgence en Ukraine rencontrait Oleksandr Kamyshin, président du conseil d’administration des chemins de fer ukrainiens. Quelques heures auparavant, les premières fournitures internationales de Médecins Sans Frontières (MSF) pour l’Ukraine avaient été déchargées dans un entrepôt.

« Les hôpitaux de Kyiv ont désespérément besoin de matériaux. Nous avons ce qu’il leur faut, pouvez-vous nous aider à l’acheminer à Kyiv? »

Question simple et réponse rapide. Dès minuit, le premier lot de trousses médicales et de fournitures était chargé et le train était prêt à partir.

« Il fallait agir rapidement », explique Christopher Stokes, coordonnateur d’urgence de MSF en Ukraine. « Nous sommes dans une course contre la montre : nous ne savons pas pour combien de temps l’accès en train vers Kyiv restera possible. Nous avons choisi l’option du train pour des raisons de rapidité et de capacité de volume élevé. »

Fournitures livrées en toute sécurité

Les fournitures, sélectionnées pour répondre aux blessures traumatiques liées à la guerre, comprennent des trousses pour chirurgie et traumatologie et des articles de première nécessité pour les unités de soins intensifs, les salles d’urgence et les blocs opératoires, y compris des instruments, de l’équipement, des médicaments et d’autres articles indispensables. Au total, environ 40 m3 de fournitures ont été expédiées.

Nous avons reçu la confirmation à 15 h 30, heure locale, que les fournitures avaient été reçues en toute sécurité par le ministère de la Santé à Kyiv et qu’elles sont maintenant distribuées dans les hôpitaux de la ville et d’autres villes plus à l’est, où le nombre de blessés augmente et les fournitures s’épuisent rapidement.

Nous recevons de plus en plus de demandes urgentes de la part de nombreux hôpitaux et établissements de santé dans les régions les plus touchées par la guerre. MSF cherche à répondre aux besoins nécessaires, là où ils sont les plus grands. Dans les prochains jours, d’autres fournitures internationales de MSF arriveront en Ukraine afin d’assurer le réapprovisionnement médical. En même temps, des équipes médicales de MSF avec de l’expertise en zones de conflit commencent à arriver en Ukraine, en provenance de Moldavie, de Hongrie et de Pologne.

« C’est une guerre brutale et de grande intensité », dit Christopher Stokes. « Il sera difficile d’envoyer des équipes chirurgicales pour effectuer du travail médical pratique, mais nous examinons activement ce qui sera possible. Même la distribution de fournitures aux hôpitaux sera difficile. Nous savons que cela a pris du temps, mais nous cherchons maintenant à intensifier rapidement nos activités – ces premières étapes sont essentielles afin de construire une réponse médicale concrète. »