Ukraine : intervention d’urgence après les attaques dans la région de Dnipropetrovsk
Les équipes de MSF fournissent des soins d’urgence après des frappes nocturnes qui ont gravement blessé des personnes civiles.
Dans la nuit du 4 novembre, les forces militaires russes ont mené des frappes dans la ville de Synelnykove, dans la région de Dnipropetrovsk. De nombreuses infrastructures civiles et habitations privées ont été touchées. Médecins Sans Frontières (MSF) apporte son soutien à un hôpital situé près de la ligne de front dans cette zone, où les personnes blessées ont été transportées pour recevoir des soins d’urgence.
Une équipe de MSF, composée de spécialistes en anesthésie, en chirurgie et en soins infirmiers, a reçu sept personnes présentant des blessures de guerre plus ou moins graves. Il s’agissait notamment de fractures, d’amputations et de traumatismes crâniens et thoraciques. Malheureusement, une femme est décédée des suites de ses blessures.
« Nous avons travaillé aux côtés des médecins du ministère de la Santé, coordonnant les efforts déployés pour soutenir les gens qui arrivaient », explique Snizhana Kudriavtseva, infirmière chez MSF. « Près de la ligne de front, chaque paire de mains médicales est essentielle. C’est pourquoi nous sommes ici : pour offrir un soutien et renforcer les capacités de réponse des hôpitaux, qui sont soumis à une pression énorme en raison de l’afflux de personnes blessées de guerre. L’une des patientes était une fillette de cinq ans qui a dû subir une amputation traumatique. C’est déchirant de voir à quel point les gens, adultes et enfants, continuent de souffrir. »
MSF continue d’offrir un soutien aux hôpitaux situés près de la ligne de front dans les régions de Dnipropetrovsk et de Kherson. Dans ces zones, les besoins en soins médicaux d’urgence faisant suite aux attaques de missiles et de drones restent élevés. Au cours des trois derniers mois, les équipes de MSF ont accueilli 221 personnes blessées de guerre dans des hôpitaux proches de la ligne de front, soit une augmentation de 45,4 % par rapport à la période précédente.