PARTAGEZ

Soudan : MSF répond aux besoins médicaux et se prépare à intensifier ses activités

La violence se poursuit dans de nombreuses régions du Soudan. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) qui sont sur place rapportent que les hôpitaux sont débordés et que des milliers de personnes fuient vers des zones plus sûres. Les besoins humanitaires et médicaux sont déjà immenses.

« Le 23 avril, nous avons profité d’une accalmie pour fournir du matériel médical à un centre de santé de Khartoum », explique le Dr Ghazali Babiker, directeur national de MSF pour le Soudan. « Nous sommes en contact avec des hôpitaux, des autorités médicales soudanaises et des associations pour essayer d’approvisionner d’autres hôpitaux et structures dans la capitale, mais les combats continuent de rendre cela presque impossible. »

L’hôpital que MSF soutient À El Fasher a reçu un grand nombre de personnes blessées. Nos équipes travaillent 24 heures sur 24 pour soigner ces gens; 404 personnes ont déjà pu être soignées à l’hôpital, qui est désormais la seule structure de santé qui demeure opérationnelle dans la ville.

Des milliers de personnes ont fui Khartoum pour se réfugier à Wad Madani. Les équipes de MSF, dont le personnel de Khartoum et de notre projet à Damazin, évaluent comment nous pouvons commencer à répondre au mieux aux besoins sur place.

Les structures soutenues par MSF continuent de traiter les gens à Damazin, dans l’État du Nil Bleu, à Omdurman, dans l’État de Khartoum, à Kreinik et El Geneina, dans le Darfour occidental, à Rokero, dans le Darfour central, à Um Rakuba et dans l’État de Gedaref, dans l’est du Soudan. Nous restons déterminés à fournir les soins de santé dont les communautés du Soudan ont tant besoin, en particulier dans ces moments difficiles. Mais pour ce faire, nous devons être en mesure d’assurer la sécurité de notre personnel, des patients et des patientes.

« Les équipes d’urgence expérimentées de MSF sont prêtes à entrer au Soudan dès qu’elles le pourront pour soutenir l’intensification de nos activités. D’autres équipes se préparent actuellement et déterminent quels sont les meilleurs moyens d’envoyer du matériel médical et humanitaire dans le pays », dit Kate Nolan, directrice adjointe des opérations de MSF.

Après plus d’une semaine passée à l’abri des violents combats qui sévissent au Soudan, certaines de nos équipes se sont réinstallées dans des lieux plus sûrs, tandis que d’autres prévoient de quitter le pays. Certains membres du personnel se sont également réinstallés avec leur famille dans des zones plus sûres, rejoignant souvent d’autres membres de leur famille. Nous demeurons en contact étroit avec les membres de l’équipe, dans la mesure du possible. La sécurité de notre personnel est une priorité absolue et nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu pour relocaliser nos équipes en toute sécurité.

« Nous réitérons notre appel à toutes les parties qui participent à la violence pour qu’elles respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, de façon à assurer la sécurité du personnel médical et des établissements de santé, à permettre le passage en toute sécurité de nos équipes, des ambulances et des personnes civiles à la recherche de soins, et de faciliter le mouvement de ceux et celles qui apportent une assistance humanitaire », a déclaré le Dr Abubakr Bashir Bakri, responsable des opérations de MSF au Soudan.