Un membre de l’équipe anime une séance de sensibilisation à la tuberculose à l’hôpital régional de Bangassou que soutient MSF dans la préfecture de Mbomou. RCA, 2023. © MSF
PARTAGEZ

MSF appelle les gouvernements à tirer profit des récentes avancées sur la tuberculose pour vaincre cette maladie infectieuse mortelle

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait aujourd’hui le Rapport global sur la tuberculose 2023. Les conclusions de ce rapport démontrent que l’incidence mondiale estimée de la tuberculose en 2022 reste inacceptablement élevée, y compris pour la tuberculose pharmacorésistante (DR-TB) qui demeure la forme la plus difficile à traiter. Selon les estimations, 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022, et sur cinq personnes atteintes de tuberculose résistante, environ deux seulement seront diagnostiquées et mises sous traitement. Dans ce contexte, il est essentiel que les pays comblent l’important déficit en matière de dépistage. Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé les gouvernements à garantir l’accès universel aux tests recommandés par l’OMS pour tous les adultes et les enfants. MSF demande de toute urgence que les recommandations thérapeutiques actualisées de l’OMS soient adoptées et mises en œuvre, notamment à travers l’utilisation des schémas thérapeutiques de six mois pour la tuberculose rhumatismale par voie orale. À la suite de la réduction des prix du test GeneXpert MTB/RIF Ultra et de la bédaquiline, la généralisation du recours à ces outils médicaux est maintenant beaucoup plus réalisable. Le test GeneXpert MTB/RIF Ultra et la bédaquiline sont respectivement essentiels au diagnostic et au traitement opportun et approprié de la tuberculose, et aux nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et plus sûrs pour la tuberculose rhumatismale.

En décembre 2010, l’OMS recommandait pour la première fois le GeneXpert MTB/RIF comme test initial pour diagnostiquer la tuberculose. En décembre 2022, c’était au tour des schémas thérapeutiques plus courts, plus sûrs et plus efficaces de traitement de la tuberculose par voie orale sur six mois BPaLM et BPaL de faire l’objet d’une recommandation. Dans la deuxième déclaration politique des Nations Unies sur la tuberculose (TB), les dirigeantes et les dirigeants mondiaux se sont engagés à accélérer les progrès pour mettre fin à la tuberculose rhumatismale d’ici 2027. L’objectif est d’atteindre 90 % du nombre estimé d’individus atteints de tuberculose avec des tests et des diagnostics de qualité. Ils souhaitent également fournir un accès équitable et abordable à des schémas thérapeutiques plus courts par voie orale pour les personnes atteintes de tuberculose rhumatismale. Pour atteindre ces objectifs, les pays devront surmonter un important déficit de financement. Selon l’OMS, en 2022, seuls 5,8 milliards de dollars américains ont été consacrés aux services essentiels de lutte contre la tuberculose, soit moins de la moitié de l’objectif mondial.

« Bien que les statistiques sur la tuberculose soulignent une fois de plus que cette maladie négligée, mais guérissable, continue de tuer des millions de personnes année après année, il y a peut-être une lueur d’espoir à l’horizon. Au cours des trois derniers mois, nous avons été témoins d’une série impressionnante de bonnes nouvelles concernant la tuberculose. Des réductions de prix exigées de longue date ont été obtenues pour de meilleurs tests et médicaments. Des gouvernements se sont également rencontrés à l’ONU pour promettre d’intensifier le dépistage, le traitement et la prévention de la tuberculose pour leur population, et notamment pour les enfants. Les engagements des gouvernements en matière de tuberculose doivent maintenant se traduire par des actions concrètes. Pour sauver des vies, il faut notamment combler le déficit massif de financement », affirme la Dre Gabriella Ferlazzo, conseillère médicale pour la tuberculose à la Campagne d’accès de MSF.

 « Les équipes de MSF travaillent aux côtés des ministères de la Santé pour soutenir l’extension des outils de lutte contre la tuberculose recommandés par l’OMS. Cela comprend les stratégies de diagnostic et de traitement innovantes, dont des traitements plus courts contre la tuberculose résistante aux médicaments. Nous nous engageons à trouver des moyens d’améliorer l’accès à des soins contre la tuberculose centrés sur les besoins des personnes atteintes, qu’elles soient adultes ou enfants. Nous continuons toutefois de voir d’une part l’impact dévastateur de la tuberculose sur les personnes à qui nous offrons des soins, et d’autre part l’investissement financier limité dans la tuberculose. Il est donc clair pour nous que les gouvernements doivent en faire plus. »

Nous appelons les gouvernements à utiliser les stratégies et les outils recommandés par l’OMS, disponibles aujourd’hui, pour diagnostiquer et traiter ceux et celles qui en ont besoin. Nous demandons aussi à ce que le financement de la recherche et des soins contre la tuberculose soit bonifié. Le temps est venu d’inverser la tendance en matière de tuberculose, d’arrêter les souffrances et de sauver la vie d’un plus grand nombre de personnes.