Cisjordanie : l’intensification des incursions israéliennes menace l’accès aux soins médicaux
Les incursions militaires à grande échelle lancées par les forces israéliennes en Cisjordanie et les attaques répétées de l’armée israélienne contre le personnel de la santé, les ambulances et les installations médicales entravent gravement l’accès aux soins de santé, déclare l’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF).
Les incursions israéliennes, qui ont commencé aux premières heures du 28 août, ont également causé d’importants dommages aux infrastructures routières, aux réseaux électriques et aux approvisionnements en eau. Cela entrave sérieusement la capacité de MSF à mener des activités médicales dans les villes de Jénine et de Tulkarem.
« L’accès médical est très limité dans la ville de Tulkarem et ses camps de personnes réfugiées. Les dégâts causés aux infrastructures sont énormes », explique un membre du personnel de MSF. « Il est pratiquement impossible d’atteindre les personnes dans le besoin. Ces incursions ne sont pas annoncées, ce qui fait que les gens sont très mal préparés. Des mères nous ont dit, entre autres, qu’elles n’avaient pas assez de nourriture pour leurs bébés. Les gens se sentent à la fois piégés et isolés. »
Depuis le début des récentes incursions, les équipes médicales de MSF ont été contraintes de suspendre leurs activités dans les villes de Tulkarem et de Jénine.
« Notre personnel est actuellement limité dans ses déplacements et dans sa capacité à apporter un soutien direct aux communautés », explique Caroline Willemen, responsable de projet de MSF. « Nous n’avons pu fournir une assistance d’urgence psychologique qu’à Tulkarem et faire un don [de fournitures médicales, de lait pour bébé et de couches] à Jénine. Les incursions doivent cesser et l’accès aux soins doit être rétabli dès que possible. »
À Hébron, les forces israéliennes ont bloqué les accès à l’intérieur et à l’extérieur de la ville, empêchant les équipes de MSF de tenir des cliniques mobiles et de soutenir la maternité de MSF située à l’extérieur de la ville. À l’intérieur de la ville, la clinique de MSF est opérationnelle, mais les gens rapportent que les barrages et le sentiment d’insécurité empêchent les gens d’y accéder.
À Jénine et à Tulkarem, les ambulances et le personnel de la santé ont été attaqués à plusieurs reprises, ce qui a gravement compromis les activités médicales. Après huit jours d’incursion, les besoins augmentent, notamment dans les camps, et une réponse humanitaire plus importante est nécessaire.
« Des véhicules blindés israéliens sont stationnés aux entrées de l’hôpital Khalil Suleiman de Jénine, que soutient MSF, et le personnel de l’hôpital s’efforce de maintenir ses activités dans un contexte de pénurie d’eau et d’électricité », précise Caroline Willemen.
Une membre du personnel paramédical volontaire formée par MSF décrit comment elle a été blessée, alors qu’elle apportait les premiers soins à un patient dans un camp à Tulkarem : « Alors que je portais mon uniforme médical, j’ai été touchée par des munitions aériennes. J’ai été blessée au-dessus de l’œil et j’ai reçu des éclats d’obus. »
Un autre membre du personnel paramédical formé par MSF décrit comment des soldats israéliens sont entrés chez lui et l’ont menacé : « Les forces israéliennes ont enfoncé ma porte. Je les ai informés à plusieurs reprises que j’étais volontaire pour des organisations médicales, mais ils m’ont traîné dehors et m’ont donné des coups de pied dans le dos avant de pointer une arme sur ma tête. »
Les récentes incursions en Cisjordanie sont les plus intenses depuis 2002. Selon le ministère de la Santé, depuis le 28 août et en date du 5 septembre, 39 Palestiniennes ou Palestiniens ont été tués et 140 blessés. Ces attaques s’inscrivent dans un contexte plus large de violence qui s’est fortement dégradé depuis le début de la guerre à Gaza. Plus de 652 Palestiniens ou Palestiniennes ont été tués en Cisjordanie depuis octobre 2023.
MSF appelle à protéger à tout prix les personnes civiles, le personnel de la santé, les ambulances et le personnel ambulancier, les installations sanitaires et les hôpitaux. En tant que puissance occupante, les autorités israéliennes doivent respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international pour garantir un accès sans entrave aux soins de santé et aux autres services essentiels en Cisjordanie.