PARTAGEZ

Gaza : les patientes, les patients et le personnel médical sont piégés dans les hôpitaux ciblés par les tirs

Les attaques doivent cesser maintenant.

Au cours des dernières 24 heures, les hôpitaux de Gaza ont subi d’incessants bombardements. Le complexe hospitalier d’Al-Shifa, le plus grand établissement de santé où le personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) travaille encore, a été touché à plusieurs reprises. On dénonce des attaques qui ont notamment touché les services de maternité et de consultations externes. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Les hostilités autour de l’hôpital n’ont pas cessé. Les équipes de MSF et des centaines de personnes se trouvent toujours à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa. Médecins Sans Frontières (MSF) réitère d’urgence ses appels pour que cessent ces attaques contre les hôpitaux. MSF appelle également à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des structures médicales, du personnel médical et des personnes civiles.

« Nous sommes tués ici, s’il vous plaît, faites quelque chose », a écrit ce matin un infirmier de MSF depuis le sous-sol de l’hôpital Al-Shifa, où lui et sa famille s’abritent des bombardements incessants. « Quatre ou cinq familles se sont réfugiées dans le sous-sol, les bombardements sont si proches, mes enfants pleurent et hurlent de peur. »

« La situation à al-Shifa est vraiment catastrophique. Nous demandons au gouvernement israélien de cesser cet assaut incessant contre le système de santé de Gaza. Des membres de notre personnel, des patients et des patientes se trouvent à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa où les bombardements intensifs n’ont pas cessé depuis hier. »

Ann Taylor, directrice de projet de MSF en Palestine

L’hôpital Al-Shifa est le principal complexe hospitalier de la bande de Gaza. Il compte 700 lits et offre des soins d’urgence et chirurgicaux. Il n’y a actuellement aucune autre structure dans la bande de Gaza capable d’admettre et de traiter autant de personnes souffrant de blessures complexes, parfois mortelles. Malgré les attaques régulières et les pénuries, le personnel avait réussi à maintenir l’hôpital opérationnel. Hier, l’hôpital Al-Shifa a été privé d’électricité. Les ambulances ne peuvent plus se déplacer pour aller chercher les gens blessés et les bombardements incessants empêchent l’évacuation des patients, des patientes et du personnel. À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre personnel est témoin de tirs sur des personnes civiles qui tentent de fuir l’hôpital.

« Beaucoup de personnes ayant été opérées ne peuvent pas marcher. Elles ne peuvent pas être évacuées. Nous avons besoin d’une ambulance pour les déplacer, mais nous n’avons pas d’ambulances pour évacuer toutes ces personnes. Nous ne pouvons pas partir parce que depuis [hier] matin et jusqu’à maintenant, nous avons opéré environ 25 personnes. Si je ne suis pas là ou si l’autre chirurgien n’est pas là, qui s’occupera de ces gens? Une personne a besoin d’être opérée, une autre dort déjà [sous anesthésie]. Nous ne pouvons pas partir et les laisser derrière. »

Dr Mohammed Obeid, chirurgien de MSF à l’hôpital Al-Shifa

MSF dénonce l’arrêt de mort que signe l’armée israélienne pour les personnes civiles actuellement piégées dans l’hôpital Al-Shifa. Il faut un cessez-le-feu urgent et inconditionnel de la part de toutes les parties belligérantes. L’assistance humanitaire doit être approvisionnée et intensifiée dans l’ensemble de la bande de Gaza, maintenant.

MSF a perdu le contact avec un chirurgien qui travaillait à l’hôpital Al-Quds avec sa famille. D’autres établissements de santé, dont l’hôpital Al-Rantisi que MSF a également soutenu dans le passé, auraient été encerclés par des chars israéliens.

Cessez-le-feu immédiat

Nous demandons instamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, aux États membres de la Ligue des États arabes, aux États membres de l’Organisation de la coopération islamique et à l’Union européenne, qui ont à maintes reprises appelé au respect du droit international humanitaire, de prendre des mesures pour garantir un cessez-le-feu immédiat. Les atrocités qui se déroulent sous nos yeux à Gaza montrent clairement que les appels à la retenue et au respect du droit international humanitaire sont restés lettre morte. Œuvrer résolument en faveur d’un cessez-le-feu est le moyen le plus efficace d’assurer la protection des personnes civiles.

Depuis le 7 octobre, des milliers de personnes ont été blessées. Plusieurs d’entre elles demeurent dans un état critique et auront besoin d’interventions chirurgicales complexes et d’un traitement soutenu pendant des semaines, voire des mois. Cela ne peut se faire qu’avec un cessez-le-feu complet et l’approvisionnement inconditionnel de l’assistance humanitaire, y compris l’accès à la nourriture, au carburant et à l’eau. La survie des Gazouis, homme, femmes et enfant, en dépend.

À propos de MSF en Palestine 

Ces informations concernant notre intervention étaient exactes au 9 novembre 2023. 

Les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza sont actuellement très limitées. Nous éprouvons d’énormes difficultés à acheminer l’assistance et à fournir des soins de santé, en raison notamment de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. Alors qu’une partie de nos collègues se sont dirigés vers le sud à la suite de l’ordre d’évacuation inacceptable du nord de Gaza, d’autres y sont restés et continuent de soutenir les activités d’urgence à l’hôpital Al-Shifa ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe de sept personnes travaille également dans le service pour patients et patientes hospitalisées de MSF. 

Nous soutenons les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre réserve de fournitures médicales. En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées depuis le début du conflit qui sévit actuellement, l’hôpital Al-Shifa, la principale structure chirurgicale de la bande de Gaza, était au bord d’une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse à cette situation, nous sommes parvenus à y faire un don important de fournitures, dont des médicaments et de l’équipement médical. 

Notre personnel travaille d’arrache-pied à la préparation des fournitures médicales et humanitaires qui seront envoyées à Gaza dès que l’accès sera garanti et ouvert. Nous enverrons également des équipes d’urgence là et quand se sera possible. 

MSF s’engage à soutenir les personnes affectées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. Nous sommes solidaires du personnel de la santé, des patients et des patientes de Gaza. Nous souhaitons accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour ce faire, nous avons besoin de garanties de sécurité élémentaires. 

La Cisjordanie  

Les activités médicales et humanitaires de MSF en Cisjordanie ont été affectées par l’escalade de la violence et le renforcement des restrictions de circulation qui ont limité l’accès aux services essentiels, y compris aux soins de santé. Pour s’adapter à la situation, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) proposent aux personnes déplacées comme aux résidents et résidentes des consultations téléphoniques. Elles orientent aussi les gens vers des traitements médicaux, des soins de santé mentale et des services sociaux. Les équipes de santé mentale de MSF fournissent également des services d’assistance psychologique, de conseil et de psychothérapie, la plupart du temps à distance. Dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, les équipes de MSF continuent de fournir des soins de santé mentale.  

MSF a fait don de fournitures médicales, dont des trousses chirurgicales, à l’hôpital Ahli d’Hébron, et de trousses de premiers secours aux responsables communautaires de Beit Ummar, Al-Rashaydeh, et au centre de soins d’urgence d’Um Al-Khair. MSF a également apporté son soutien, notamment sous forme de formations, au personnel de l’hôpital Al Mohtaseb, situé dans la vieille ville d’Hébron. MSF continue d’évaluer la situation dans les hôpitaux de Cisjordanie.