Crise à Gaza
Quelle est la réponse de MSF?
Le conflit qui a éclaté entre le Hamas et Israël s’est traduit par de lourds bombardements et des frappes aériennes massives qui ont détruit de grandes parties de la bande de Gaza, entraînant une importante crise humanitaire.
Le 7 octobre dernier, des décennies de répression, de conflit et de blocus imposé par Israël à la bande de Gaza (Palestine) depuis 2007 ont explosé lorsque le Hamas a mené une large attaque en Israël. En réponse, Israël a lancé des attaques massives sur la bande de Gaza.
À Gaza, des hôpitaux et d’autres établissements de santé ont été endommagés ou détruits. Le siège imposé par Israël prive les personnes civiles de la bande de Gaza des biens essentiels, dont l’eau, la nourriture, les fournitures médicales et l’électricité.
Nous demandons l’arrêt immédiat des attaques massives et indiscriminées sur Gaza et de l’effusion de sang. Des milliers de personnes ont été tuées et blessées. Aujourd’hui, aucun endroit n’est sûr à Gaza.
Que fait MSF?
Soutien medical
- Nous avons soutenu les quatre principaux hôpitaux de Gaza, à savoir Al-Shifa, Al-Awda, Nasser et l’hôpital indonésien, ainsi que plusieurs cliniques. Certains de ces établissements ont été endommagés par des frappes aériennes.
- Depuis les toutes premières heures des attaques, nous soignons les personnes blessées, dont une grande partie sont des enfants.
Nous avons ouvert une clinique dans le centre-ville de Gaza pour les personnes souffrant de blessures.
Nous avons envoyé deux équipes chirurgicales. Nous avons aussi rouvert une salle d’opération à Al-Shifa, le principal hôpital chirurgical de Gaza, pour soigner les personnes souffrant de traumatismes et de brûlures.
Nos activités sont très limitées. Il nous est devenu très difficile de fournir de l’assistance et des soins de santé en raison de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements.
Notre équipe a envoyé 26 tonnes de fournitures médicales en Égypte. Ces fournitures permettront de couvrir les besoins pour 800 interventions chirurgicales et 20 000 consultations externes. Ces approvisionnements destinés aux établissements de santé de Gaza doivent être livrés de toute urgence.
- À la suite de l’ordre d’évacuation inacceptable du nord de Gaza, certains membres de notre personnel ont décidé de se rendre au sud. D’autres sont toutefois restés dans le nord où ils continuent de soutenir le travail d’urgence à l’hôpital Al-Shifa, le principal établissement chirurgical de Gaza, ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe MSF continue également de travailler dans le service des personnes hospitalisées, en utilisant les fournitures médicales que nous avions en réserve dans notre entrepôt.
- Nous enverrons des équipes d’urgence si et quand nous le pourrons.
Soutien logistique
- Nos équipes logistiques ont livré des fournitures médicales essentielles à des hôpitaux sous pression dans toute la bande de Gaza. Actuellement, nous soutenons également les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre inventaire de fournitures médicales.
- En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées, l’hôpital Al-Shifa a été confronté à une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse, nous avons fait un don important de fournitures essentielles, notamment de médicaments et d’équipements.
- Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour préparer des cargaisons de fournitures médicales et humanitaires qui entreront dans la bande de Gaza lorsque l’accès sera garanti et ouvert.
MSF souhaite accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour cela, nous avons besoin de garanties de sécurité de base. Nous réitérons nos appels pour qu’une aide humanitaire suffisante et du carburant soient autorisés à entrer à Gaza, notamment via le point de passage de Rafah à la frontière égyptienne. Nous demandons également que le personnel et les installations de soins de santé soient protégés.

Que demande MSF?
- Un cessez-le-feu immédiat qui épargnera les vies des gens de Gaza et rétablira le flux d’aide humanitaire dont dépend leur survie.
- La levée du siège pour permettre la continuité et l’augmentation de l’approvisionnement humanitaire à Gaza des produits essentiels, dont le carburant, tout en garantissant un passage sûr pour atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.
- La protection des personnes civiles et des établissements de soins de santé, à tout moment, et des deux côtés du conflit.
- Des garanties de sécurité élémentaires pour pouvoir fournir des services médicaux et humanitaires.

Comment faire un don pour Gaza?
Nous demandons à nos sympathisants et nos sympathisantes d’envisager de faire un don au fonds général de MSF. Un financement sans restriction nous donne la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement, là où les besoins sont les plus grands. Cela comprend des situations de crise, comme à Gaza, et dans plus de 70 autres pays à travers le monde.
Quel est l’impact de la crise sur la vie des gens?
La situation à Gaza a été décrite par nos équipes comme « horrible » et « catastrophique ». Les cliniques et les hôpitaux sont débordés et peinent à fonctionner, à court d’électricité et de fournitures médicales. À l’hôpital Al-Shifa, des interventions chirurgicales doivent être menées sans anesthésie ou sans les analgésiques adéquats.
Des hôpitaux reçoivent l’ordre d’évacuer, souvent avec un préavis de quelques heures seulement, et sont confrontés à des décisions impossibles à prendre. Les patients et les patientes, y compris ceux et celles qui sont dans un état critique, risquent leur vie, soit en se déplaçant, soit en restant sur place. Dans les deux cas, ces gens risquent de mourir sans recevoir les soins dont ils ont besoin.
Le gouvernement israélien a imposé un état de siège à Gaza, en retenant notamment les approvisionnements en eau, en nourriture, en carburant et en électricité. Les gens sont ainsi privés des biens essentiels : eau, nourriture, abris, médicaments. C’est inadmissible. En raison du blocus, la pénurie d’eau à Gaza a atteint un seuil critique et les gens sont contraints de boire de l’eau salée.
Les bombardements sur Gaza sont incessants. Des personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de se déplacer pour se mettre à l’abri. Certains membres des familles de nos collègues ont été touchés. Les gens sont pris au piège. Ceux et celles qui souhaitent partir sont dans l’impossibilité de le faire. Aucun endroit n’est sûr à Gaza.

Gaza
Les activités de MSF à Gaza sont actuellement très limitées. Nous éprouvons d’énormes difficultés à apporter de l’assistance et à fournir des soins de santé en raison de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. À la suite de l’ordre inacceptable d’évacuation du nord de Gaza, certains de nos collègues ont décidé de se diriger vers le sud. D’autres sont restés dans le nord de Gaza où continuent de soutenir les activités d’urgence à l’hôpital Al-Shifa ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe de sept personnes travaille dans le service des personnes hospitalisées de MSF.
Nous soutenons également les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre inventaire de fournitures médicales. En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées depuis le début du conflit, l’hôpital Al-Shifa, principale structure chirurgicale de la bande de Gaza, était récemment au bord d’une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse à cette situation, nous avons finalement été en mesure de faire un don important de fournitures médicales essentielles à l’hôpital Al-Shifa, dont des médicaments et de l’équipement.
Notre personnel travaille d’arrache-pied pour préparer des fournitures médicales et humanitaires qui seront envoyées à Gaza lorsque l’accès sera garanti et ouvert. Nous enverrons également des équipes d’urgence si et quand nous le pourrons.
MSF s’engage à soutenir les personnes affectées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. Nous sommes solidaires du personnel de la santé, des patients et des patientes de Gaza. Nous souhaitons accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour cela, nous avons besoin de garanties de sécurité de base.
Cisjordanie
Depuis le début du conflit qui sévit actuellement, nos équipes d’Hébron, de Naplouse et de Jénine évaluent les besoins médicaux en Cisjordanie à la suite de l’escalade de la violence. Nous nous concentrons sur les soins d’urgence et les soins de santé mentale.
MSF lors de conflits armés
Plus d’un tiers de notre assistance médicale et humanitaire est destinée aux personnes touchées par un conflit armé.
Les conflits armés dévastent des vies. Prises pour cibles, harcelées et piégées dans la violence et la pauvreté, les personnes sont souvent contraintes de fuir. Dans d’autres cas, elles vivent en état de siège ou dans la crainte constante d’attaques aveugles ou même ciblées. Ces personnes se retrouvent souvent démunies et n’ont pas suffisamment accès aux besoins fondamentaux tels que la nourriture et les soins médicaux.
En situation de conflit armé, le soutien médical et humanitaire complet est essentiel, mais les services de santé sont souvent rares ou inaccessibles.
Dans les zones de conflit, nous ne prenons pas parti.
Nous fournissons des soins médicaux uniquement en fonction des besoins, et nous nous efforçons d’atteindre les personnes qui en ont le plus besoin, quel que soit le côté de la ligne de front où elles se trouvent.