Le 28 novembre 2023, le Dr Christos Christou, président international de MSF, a visité le camp de personnes réfugiées de Jénine et l'hôpital Khalil Suleiman, soutenu par MSF. ©️ MSF/Tetiana Gaviuk
PARTAGEZ

Déclaration de MSF sur l’arrêt du financement de l’UNRWA

Médecins Sans Frontières (MSF) est profondément préoccupée par la décision de certains pays de suspendre leur financement à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA, en anglais). L’UNRWA représente actuellement une bouée de sauvetage pour des millions de Palestiniens et de Palestiniennes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, et dans la région.

Dans la bande de Gaza, la crise humanitaire a atteint des niveaux catastrophiques, et toute limitation supplémentaire de l’assistance se traduira par davantage de morts et de souffrances. Les organisations humanitaires ont déjà du mal à répondre, ne serait-ce qu’à une fraction des besoins urgents à Gaza. Une assistance beaucoup plus importante est nécessaire, pas une moindre assistance. Les conséquences sur place de ces coupes budgétaires vont à l’encontre des mesures provisoires émises le vendredi 26 janvier par la Cour internationale de justice. Celles-ci comprennent notamment des mesures immédiates pour garantir l’acheminement d’une assistance humanitaire suffisante dans la bande de Gaza.

MSF continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle demande également la levée du siège pour permettre l’augmentation et la continuité des approvisionnements humanitaires à Gaza, pour près de 2,2 millions de personnes prises dans l’enclave.