MSF
PARTAGEZ

Gaza :Déclaration à la suite de l’assassinat d’un collègue de MSF, Hasan Suboh

Médecins Sans Frontières (MSF) est scandalisée par les meurtres répétés de ses effectifs à Gaza et demande l’arrêt immédiat des attaques contre le personnel médical, le personnel humanitaire et les personnes civiles.

Les forces israéliennes ont tué Hasan Suboh dans la nuit du 24 octobre à la suite d’une frappe aérienne qui a touché la maison d’un membre de sa famille, là où il séjournait à Khan Younis. Selon le ministère de la Santé, cette attaque a endommagé plusieurs autres maisons et tué 38 personnes, dont 14 enfants et quatre membres de la famille de Hasan. Hasan a rejoint MSF en tant qu’ouvrier qualifié en avril 2019. Âgé de 41 ans, il laisse derrière lui sa femme et ses sept enfants. En ce moment tragique, nos pensées se tournent vers sa famille et vers l’ensemble de ses collègues qui pleurent sa mort.

Le gilet de MSF en lambeaux que portait Hasan en permanence a été retrouvé sous les décombres. Ce gilet symbolise son engagement à aider les personnes en détresse, mais plus globalement, il symbolise aussi les soins de santé et l’aide humanitaire. Le voir détruit est représentatif de la façon dont, dans cette guerre, Israël, le gouvernement américain et le reste des États alliés d’Israël ont négligé la protection du personnel médical, piétinant ainsi les règles de la guerre. L’affirmation selon laquelle le personnel humanitaire est protégé, que les vies civiles sont protégées, a une fois de plus démontré au monde entier qu’il s’agit d’un mensonge.

Cette attaque a eu lieu deux semaines seulement après le meurtre de Nasser Hamdi Abdelatif Al Shalfouh survenu le 10 octobre. Il avait été blessé par des éclats d’obus à la suite d’attaques incessantes des forces israéliennes à Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Huit de nos collègues ont perdu la vie à Gaza depuis le début de la guerre.

MSF dénonce ces assassinats avec la plus grande fermeté et est révoltée par le fait qu’en plus d’un an de guerre, Israël a agi en toute impunité. Ses attaques directes répétées, qui ne font aucune distinction entre les objectifs militaires et les personnes civiles, doivent faire l’objet d’une enquête indépendante.

Partout dans la bande de Gaza, des personnes continuent d’être tuées et blessées par les combats et les bombardements incessants. La guerre totale d’Israël contre les gens de Gaza et son mépris total des vies civiles doivent cesser sur le champ.