PARTAGEZ

Gaza : MSF condamne la frappe sur un abri qui a tué une enfant de cinq ans, la fille d’un membre du personnel

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne avec la plus grande fermeté l’attaque du 8 janvier contre un abri de MSF, qui a entraîné la mort de la fille d’un membre de notre personnel. La fillette était âgée de cinq ans. Hier matin, un obus qui semblait provenir d’un char d’assaut a traversé le mur du bâtiment qui abritait plus de 100 membres du personnel de MSF et leurs familles, à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

La fillette de cinq ans a été grièvement blessée par la frappe et a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital européen de Gaza. Elle est toutefois décédée des suites de ses blessures le 9 janvier. Trois autres personnes ont été légèrement blessées lors de la frappe.

« Nous sommes indignés et profondément attristés par la mort d’un autre membre de la famille de notre personnel MSF. Cette frappe sur des personnes civiles est inacceptable et, une fois de plus, montre qu’à Gaza, aucun endroit n’est sûr », a déclaré Thomas Lauvin, coordonnateur du projet de MSF à Gaza.

« L’obus n’a pas explosé au moment de l’impact. Si cela avait été le cas, plusieurs autres membres de notre personnel et de leurs familles auraient probablement été tués. » Avant l’incident, MSF a informé les forces israéliennes que l’abri situé près de l’hôpital européen de Gaza abritait des membres de son personnel et leurs familles.

En outre, aucun ordre d’évacuation n’a été transmis avant la frappe. Bien que MSF ne soit pas en mesure de confirmer l’origine de l’obus, celui-ci semble similaire à ceux utilisés par les chars israéliens. MSF a contacté les autorités israéliennes et cherche à obtenir de plus amples explications.

Quatre membres du personnel de MSF ont été tués depuis le début de la guerre, ainsi que de plusieurs membres de leur famille. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. La violence indiscriminée contre les personnes civiles doit cesser maintenant.