PARTAGEZ

Des médecins de MSF sont tués lors d’une frappe sur l’hôpital Al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza

Médecins sans Frontières (MSF) est horrifiée d’apprendre que deux collègues, médecins de MSF, le Dr Mahmoud Abu Nujaila et le Dr Ahmad Al Sahar ont été tués avec un troisième médecin de Gaza, le Dr Ziad Al-Tatari, lors d’une frappe sur l’hôpital d’Al-Awda. Rappelons que l’hôpital d’Al-Awda est l’un des derniers hôpitaux encore fonctionnels dans le nord de la bande de Gaza.

Nos pensées vont à leurs familles et à tous les collègues qui pleurent leur mort.

Les docteurs Abu Nujaila et Al Sahar se trouvaient dans l’établissement lorsque celui-ci a été frappé aux troisième et quatrième étages. D’autres membres du personnel médical, dont des personnes à l’emploi de MSF, ont également été gravement blessés. MSF a régulièrement communiqué aux parties belligérantes des informations sur le fonctionnement de l’hôpital d’Al-Awda et sur la présence de son personnel à l’intérieur de cet établissement. Les coordonnées GPS avaient d’ailleurs été communiquées aux autorités israéliennes hier.

Nous condamnons cette frappe avec la plus grande fermeté et appelons une nouvelle fois au respect et à la protection des installations médicales, du personnel, des patients et des patientes.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 200 personnes se trouvent toujours à Al-Awda et ne peuvent recevoir le niveau de soins dont elles ont besoin. Ces personnes doivent être évacuées d’urgence et en toute sécurité vers d’autres hôpitaux qui fonctionnent encore. Tous les hôpitaux de Gaza travaillent toutefois au-delà de leurs capacités depuis le mois d’octobre, en raison des pénuries, des attaques et de la charge de travail extrêmement élevée.

Ce nouvel incident s’ajoute à ceux auxquels le personnel de MSF a été confronté ces derniers jours. Nos collègues, qui prêtent assistance à des centaines de personnes à Gaza, sont confrontés à des moments extrêmement difficiles pour fournir le peu de soins médicaux qu’ils peuvent encore offrir. Voir des médecins tués à côté de lits d’hôpitaux est plus que tragique, et cela doit cesser maintenant.

Les frappes contre les installations médicales constituent une violation grave du droit humanitaire international, et cette pratique est devenue systématique au cours des dernières semaines. Nous réitérons, maintenant plus que jamais, notre appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la levée du siège et à la protection des structures et du personnel médical.

MSF travaille à Al-Awda depuis 2018, fournissant des chirurgies reconstructives pour les adultes et des chirurgies traumatiques pour les enfants. Nous rendons hommage au courage de nos collègues, et nous nous souviendrons d’eux.