Liban : MSF fournit des soins de santé aux personnes déplacées par l’escalade militaire le long de la frontière sud
L’escalade militaire le long de la frontière sud du Liban a forcé des milliers de personnes à fuir les villes frontalières et à chercher refuge plus au nord ou dans les grandes villes. Depuis le début de la guerre entre Israël et la Palestine, le 7 octobre 2023, les forces israéliennes et le Hezbollah ont échangé des tirs de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise. Cette violence s’est toutefois intensifiée ces dernières semaines, alors que les forces israéliennes intensifient les bombardements sur la région du sud du Liban. De nombreuses personnes déplacées manquent de produits de première nécessité, tandis que d’autres sont à court de médicaments essentiels. Médecins Sans Frontières (MSF) a donc envoyé une équipe mobile pour aider à fournir des soins de santé aux personnes déplacées.
« Les gens ont besoin de matelas, de vêtements et de médicaments », explique Abbas Chite, originaire de Kfarkila, dans le sud du Liban. « Nous avons tout laissé derrière nous lorsque les bombardements sont devenus intenses. Nous ne pouvons même pas retourner chercher nos ordonnances médicales ou nos vêtements. »
L’escalade armée aggrave la crise humanitaire qui sévissait déjà au Liban, et exacerbe les besoins existants. L’importante crise économique qui touche le pays depuis quatre ans a plongé deux personnes sur trois dans la pauvreté. Cette situation a de lourds impacts sur la capacité des gens à s’offrir des biens et des services de base, notamment la nourriture et les soins de santé.
Abbas travaillait dans le secteur de la construction, mais il n’y a plus de travail disponible, ce qui l’empêche de gagner sa vie et de soutenir sa famille. « Je travaille dans la construction, mais tout s’est arrêté depuis le début de la crise [économique] », explique-t-il.
L’équipe médicale mobile de MSF soutient deux centres de santé dans le district de Nabatieh, au sud du Liban. Elles prennent en soin les individus atteints de maladies chroniques tout en leur apportant une assistance psychologique de premier recours. Le système de santé du Liban, comme d’autres secteurs dans le pays, était déjà surchargé par la crise économique. Les centres de santé locaux, déjà au maximum de leur capacité, pourraient subir une pression accrue s’ils doivent faire face aux besoins médicaux croissants des personnes déplacées.
« Lorsque les gens sont déplacés, ils sont obligés de quitter brutalement leur domicile, ce qui interrompt leur traitement, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques », explique le Dr Aida Hassouni, membre de l’équipe mobile de MSF. « Dans l’incertitude quant à leur retour, nous sommes ici pour combler ce vide en offrant des soins pour les maladies chroniques. Cela permet aux gens de poursuivre leur traitement jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre une vie normale. »
Depuis octobre, les équipes de MSF ont prépositionné dix tonnes de fournitures médicales dans divers hôpitaux et structures médicales au Liban. Les équipes ont également formé le personnel hospitalier du Liban aux soins traumatiques d’urgence et à la gestion des événements impliquant un grand nombre de victimes, conformément au plan de préparation et de réponse aux urgences du ministère de la Santé publique, et en collaboration avec d’autres partenaires de la santé. Pendant trois semaines, plus de cent membres du personnel médical ont été formés dans neuf hôpitaux.