Destruction in Gaza
PARTAGEZ

MSF : la violence aveugle et la punition collective à Gaza doivent cesser

Médecins Sans Frontières (MSF) est horrifiée par le massacre brutal de personnes civiles perpétré par le Hamas, tout comme par les attaques massives contre Gaza actuellement menées par Israël. MSF demande que cessent immédiatement ces violences, et pour que des lieux sécurisés et des passages sûrs soient mis en place afin que les gens puissent de toute urgence se mettre en sécurité. Ils doivent également avoir accès en toute sécurité à des fournitures essentielles comme la nourriture, l’eau et les soins de santé. Les fournitures humanitaires essentielles telles que les médicaments, le matériel médical, la nourriture, le carburant et l’eau doivent aussi être autorisées à entrer dans l’enclave de Gaza. Le poste frontalier avec l’Égypte, Rafah, doit par conséquent être ouvert et les bombardements sur ce lieu de passage doivent cesser.

Quelque 2,2 millions de personnes sont actuellement prises au piège dans la bande de Gaza, où les bombardements incessants ont transformé une crise humanitaire chronique en véritable catastrophe. Plus de 300 membres du personnel de MSF se trouvent actuellement à Gaza. Certains parmi eux ont perdu leur maison, voire des membres de leur famille. Il leur est presque impossible de se déplacer.

« Les avions de combat démolissent des rues entières, bloc par bloc. Il n’y a pas d’endroit où se cacher, pas de temps pour se reposer. Certains sites ont été bombardés plusieurs nuits consécutives. Nous avons vu ce que c’était en 2014 et en 2021, des milliers de personnes sont mortes. Chaque fois, nos collègues vont au travail, ne sachant pas s’ils reverront leur maison ou leur famille. Mais ils disent que cette fois c’est différent. Déjà, 1 200 personnes sont mortes, après cinq jours seulement. Que peuvent faire les gens? Où sont-ils censés aller? »

Matthias Kennes, chef de projet pour MSF à Gaza

Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont soumis à une punition collective sous la forme d’un siège total, de bombardements aveugles et de la menace imminente d’une bataille terrestre. Il est essentiel de créer des espaces sûrs, d’autoriser l’acheminement de fournitures humanitaires à Gaza, de prodiguer des soins médicaux aux personnes blessées et aux malades et de protéger et respecter les installations et le personnel médical. Par ailleurs, les hôpitaux et les ambulances ne doivent pas être pris pour cibles.

Le siège imposé par le gouvernement israélien, y compris la privation de nourriture, d’eau, de carburant et d’électricité, est inadmissible. Après 16 ans de blocus militaire sur la bande de Gaza, les infrastructures médicales sont déjà affaiblies. Ce siège ne laisse aucun répit aux personnes piégées dans les combats ni au personnel médical. Il s’agit d’un blocage intentionnel des fournitures essentielles. L’entrée de ces fournitures et du personnel médical clé doit être facilitée de toute urgence.

« Dans les hôpitaux du ministère de la Santé, le personnel médical signale une pénurie d’anesthésiques et d’analgésiques. Du côté de MSF, nous avons acheminé à l’hôpital Al-Awda des fournitures médicales tirées de nos réserves d’urgence, prévues pour deux mois. En trois jours, nous avons déjà épuisé trois semaines de stock. »

Darwin Diaz, coordonnateur médical de MSF à Gaza

Les membres du personnel de MSF, y compris le personnel médical, ont été extrêmement restreint dans leurs mouvements depuis samedi. Cela les empêche de garantir un passage sûr pour soutenir leurs collègues palestiniens et palestiniennes qui travaillent jour et nuit pour soigner les personnes blessées. Les femmes et les enfants qui ne jouent aucun rôle dans les hostilités n’ont aucun refuge sûr où aller. Les équipes de MSF sont témoins d’un niveau de destruction qui pourrait déjà dépasser les escalades précédentes. Parmi les hôpitaux soutenus par MSF, Al-Awda et l’hôpital indonésien de Gaza ont tous deux été endommagés par des frappes aériennes, tandis que la clinique de MSF a subi des dégâts dans une explosion, lundi.

Aujourd’hui, MSF gère une clinique autonome. Elle soutient également l’hôpital Al-Awda, l’hôpital Nasser et l’hôpital indonésien de Gaza. MSF a aussi réouvert un théâtre opérationnel à Al-Shifa, le 10 octobre, pour accueillir des personnes souffrant de brûlures et de traumatismes. Des fournitures médicales ont aussi été fournies à l’hôpital Al-Shifa et le soutien aux hôpitaux se poursuivra. Par ailleurs, les équipes de MSF évaluent activement les besoins médicaux à Djénine, Hébron et Naplouse, en Cisjordanie, où la violence s’intensifie. Au moins 27 Palestiniens ont été tués dans des attaques de colons et des affrontements avec l’armée israélienne.

Les infrastructures civiles et les établissements de santé doivent constamment être protégés. MSF appelle le gouvernement israélien à cesser sa campagne de punition collective contre l’ensemble de Gaza. Israël et les autorités et factions palestiniennes doivent créer des espaces sûrs. Ils doivent également faciliter de toute urgence l’entrée de l’aide humanitaire, de nourriture, d’eau, de carburant, de médicaments et de matériel médical dans la bande de Gaza, faute de quoi davantage de vies seront menacées.

À propos de MSF en Palestine 

Ces informations concernant notre intervention étaient exactes au 9 novembre 2023. 

Les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza sont actuellement très limitées. Nous éprouvons d’énormes difficultés à acheminer l’assistance et à fournir des soins de santé, en raison notamment de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. Alors qu’une partie de nos collègues se sont dirigés vers le sud à la suite de l’ordre d’évacuation inacceptable du nord de Gaza, d’autres y sont restés et continuent de soutenir les activités d’urgence à l’hôpital Al-Shifa ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe de sept personnes travaille également dans le service pour patients et patientes hospitalisées de MSF. 

Nous soutenons les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre réserve de fournitures médicales. En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées depuis le début du conflit qui sévit actuellement, l’hôpital Al-Shifa, la principale structure chirurgicale de la bande de Gaza, était au bord d’une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse à cette situation, nous sommes parvenus à y faire un don important de fournitures, dont des médicaments et de l’équipement médical. 

Notre personnel travaille d’arrache-pied à la préparation des fournitures médicales et humanitaires qui seront envoyées à Gaza dès que l’accès sera garanti et ouvert. Nous enverrons également des équipes d’urgence là et quand se sera possible. 

MSF s’engage à soutenir les personnes affectées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. Nous sommes solidaires du personnel de la santé, des patients et des patientes de Gaza. Nous souhaitons accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour ce faire, nous avons besoin de garanties de sécurité élémentaires. 

La Cisjordanie  

Les activités médicales et humanitaires de MSF en Cisjordanie ont été affectées par l’escalade de la violence et le renforcement des restrictions de circulation qui ont limité l’accès aux services essentiels, y compris aux soins de santé. Pour s’adapter à la situation, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) proposent aux personnes déplacées comme aux résidents et résidentes des consultations téléphoniques. Elles orientent aussi les gens vers des traitements médicaux, des soins de santé mentale et des services sociaux. Les équipes de santé mentale de MSF fournissent également des services d’assistance psychologique, de conseil et de psychothérapie, la plupart du temps à distance. Dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, les équipes de MSF continuent de fournir des soins de santé mentale.  

MSF a fait don de fournitures médicales, dont des trousses chirurgicales, à l’hôpital Ahli d’Hébron, et de trousses de premiers secours aux responsables communautaires de Beit Ummar, Al-Rashaydeh, et au centre de soins d’urgence d’Um Al-Khair. MSF a également apporté son soutien, notamment sous forme de formations, au personnel de l’hôpital Al Mohtaseb, situé dans la vieille ville d’Hébron. MSF continue d’évaluer la situation dans les hôpitaux de Cisjordanie.