PARTAGEZ

MSF : le Canada doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir le cessez-le-feu immédiat qu’il a appuyé à l’Assemblée générale des Nations Unies

Le 12 décembre, le Canada s’est joint aux 153 nations qui ont voté en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza.

La résolution réitère également la demande de l’AGNU pour que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire (DIH), y compris la protection des personnes civiles. Cette résolution non contraignante de l’AGNU fait suite à l’échec du Conseil de sécurité des Nations Unies qui, le 8 décembre, n’est pas parvenu à faire adopter une résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, bloquée par le veto des États-Unis.


Joe Belliveau, directeur général de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada, a déclaré ce qui suit.

« Après 66 jours de violence incessante et indiscriminée exercée par Israël sur la bande de Gaza, la majorité des nations – dont le Canada – a finalement voté en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Le vote du Canada soutenant la résolution non contraignante de l’Assemblée générale des Nations Unies est un premier pas important. Toutefois, nous ne pouvons pas nous reposer sur ce geste tant que les bombardements et le siège auxquels est soumise la population de Gaza n’auront pas pris fin. Nous demandons maintenant au Canada de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ce cessez-le-feu devienne une réalité. 

Depuis des semaines, Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres organisations humanitaires ont insisté sur le fait qu’un cessez-le-feu immédiat et durable est la seule solution pour mettre fin à la violence et augmenter l’aide humanitaire qui fait désespérément défaut. Nous avons appelé le gouvernement canadien à soutenir d’urgence un cessez-le-feu immédiat dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau, et dans une déclaration au Comité sénatorial des affaires étrangères (en anglais seulement).

Au-delà du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Canada peut et doit miser sur son pouvoir diplomatique pour obtenir un cessez-le-feu immédiat. Nous réitérons qu’il est impératif de mettre fin à la violence indiscriminée et d’assurer un accès humanitaire sans entrave pour atteindre les millions de personnes dans le besoin. Le Canada a soutenu des initiatives internationales visant à protéger les soins de santé dans les conflits armés, dont la résolution 2286 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il devrait maintenant utiliser tous ses outils diplomatiques pour garantir la protection du personnel humanitaire, du personnel de la santé, des patientes et des patients. Une résolution non contraignante de l’Assemblée générale des Nations Unies ne suffira pas pour mettre fin aux attaques indiscriminées et incessantes à Gaza. Elle ne mettra pas fin aux attaques contre les hôpitaux et le personnel médical. Elle ne mettra pas fin aux restrictions imposées par Israël sur l’assistance ni au siège qui continue de priver 2,3 millions de personnes de nourriture, d’eau et de médicaments. Tant que le cessez-le-feu voté à l’ONU ne sera pas mis en œuvre, MSF continuera d’appeler à la fin des horreurs en cours à Gaza. »