Gaza, 2023. ©
PARTAGEZ

MSF affirme que l’ordre israélien d’évacuer le nord de Gaza est scandaleux

L’injonction faite aux personnes vivant dans le nord de Gaza de quitter leurs terres, leurs foyers et leurs hôpitaux dans les 24 heures est scandaleuse. Cela constitue une attaque contre les soins de santé et contre l’humanité. Nous entendons toujours les mêmes propos déshumanisants et cette violence en est la manifestation. Il s’agit ici de plus d’un million d’êtres humains. Le terme « sans précédent » ne couvre même pas l’impact sur les plans médical et humanitaire. Gaza est rasée, des milliers de personnes meurent : cela doit cesser maintenant. Nous condamnons la demande d’Israël dans les termes les plus fermes possibles.

Meinie Nicolai, directrice générale de MSF

Israël n’a donné que 2h à l’hôpital Al Awda pr évacuer. Notre personnel continue de soigner les patients. Nous condamnons cette action, les massacres qui se poursuivent & les attaques contre les structures de soins à Gaza. Nous essayons de protéger notre personnel & les patients.

— MSF France (@MSF_france) October 13, 2023

Dernière heure : Les forces israéliennes viennent [15 h 10 EST] de reporter à 6 h du matin la demande d’évacuation de l’hôpital Al Awda dans la bande de Gaza. L’évacuation des patients et des patientes reste compliquée.

MSF confirme que ses équipes internationales composées d’une vingtaine de personnes basées au nord de Gaza se sont déplacées vers le sud de la bande durant la nuit.

Quant à notre personnel palestinien, il est actuellement difficile de vérifier la situation de l’ensemble de nos 300 collègues. Nous savons que certaines et certains d’eux tentent à présent de partir vers le sud avec leurs familles. MSF essaie de les aider à trouver un abri. D’autres collègues, notamment le personnel médical, resteront dans le nord pour soigner les personnes malades ou blessées.

L’ordre d’évacuation donné par l’armée israélienne aux 1,1 million de gens vivant au nord de la bande de Gaza est un ultimatum scandaleux et irresponsable.

De plus, le regroupement d’un si grand nombre de personnes sur seulement quelques kilomètres carrés ne fera qu’exacerber la crise humanitaire préexistante.

En ce qui concerne les nombreuses personnes civiles qui ne pourront pas quitter le nord de la bande de Gaza, MSF est extrêmement préoccupée par leur sort à l’expiration de l’ultimatum israélien.

MSF demande officiellement l’identification de zones de sécurité non affectées par le conflit pour les personnes incapables de fuir, y compris les hôpitaux.

À propos de MSF en Palestine 

Ces informations concernant notre intervention étaient exactes au 9 novembre 2023. 

Les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza sont actuellement très limitées. Nous éprouvons d’énormes difficultés à acheminer l’assistance et à fournir des soins de santé, en raison notamment de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. Alors qu’une partie de nos collègues se sont dirigés vers le sud à la suite de l’ordre d’évacuation inacceptable du nord de Gaza, d’autres y sont restés et continuent de soutenir les activités d’urgence à l’hôpital Al-Shifa ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe de sept personnes travaille également dans le service pour patients et patientes hospitalisées de MSF. 

Nous soutenons les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre réserve de fournitures médicales. En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées depuis le début du conflit qui sévit actuellement, l’hôpital Al-Shifa, la principale structure chirurgicale de la bande de Gaza, était au bord d’une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse à cette situation, nous sommes parvenus à y faire un don important de fournitures, dont des médicaments et de l’équipement médical. 

Notre personnel travaille d’arrache-pied à la préparation des fournitures médicales et humanitaires qui seront envoyées à Gaza dès que l’accès sera garanti et ouvert. Nous enverrons également des équipes d’urgence là et quand se sera possible. 

MSF s’engage à soutenir les personnes affectées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. Nous sommes solidaires du personnel de la santé, des patients et des patientes de Gaza. Nous souhaitons accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour ce faire, nous avons besoin de garanties de sécurité élémentaires. 

La Cisjordanie  

Les activités médicales et humanitaires de MSF en Cisjordanie ont été affectées par l’escalade de la violence et le renforcement des restrictions de circulation qui ont limité l’accès aux services essentiels, y compris aux soins de santé. Pour s’adapter à la situation, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) proposent aux personnes déplacées comme aux résidents et résidentes des consultations téléphoniques. Elles orientent aussi les gens vers des traitements médicaux, des soins de santé mentale et des services sociaux. Les équipes de santé mentale de MSF fournissent également des services d’assistance psychologique, de conseil et de psychothérapie, la plupart du temps à distance. Dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, les équipes de MSF continuent de fournir des soins de santé mentale.  

MSF a fait don de fournitures médicales, dont des trousses chirurgicales, à l’hôpital Ahli d’Hébron, et de trousses de premiers secours aux responsables communautaires de Beit Ummar, Al-Rashaydeh, et au centre de soins d’urgence d’Um Al-Khair. MSF a également apporté son soutien, notamment sous forme de formations, au personnel de l’hôpital Al Mohtaseb, situé dans la vieille ville d’Hébron. MSF continue d’évaluer la situation dans les hôpitaux de Cisjordanie.