PARTAGEZ

Gaza : plus de 100 personnes tuées et de nombreuses autres blessées alors qu’elles attendaient pour de la nourriture

Dre Isabelle Defourny
Présidente de Médecins Sans Frontières (MSF)

« Nous sommes horrifiés par les dernières nouvelles en provenance de la ville de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, plus de 100 personnes ont été tuées et environ 750 blessées aujourd’hui, après que les forces israéliennes aient ouvert le feu alors que ces gens attendaient de recevoir de la nourriture des camions d’aide. Le personnel de MSF n’était pas présent sur le site et, en raison de mauvaises télécommunications, nous sommes actuellement dans l’incapacité de joindre notre personnel médical qui travaille encore dans certains hôpitaux du nord.

Ce que nous savons cependant, c’est que la situation à Gaza, et en particulier dans le nord, est catastrophique. Il y a quelques jours, lorsque nous avons parlé aux membres de notre personnel sur place, ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas assez de nourriture et que certains avaient recours à des aliments pour animaux pour survivre. Ils ont également signalé le manque d’eau et sa mauvaise qualité générale, ce qui entraîne des maladies.

Cette situation [humanitaire] est le résultat direct d’une série de décisions inadmissibles prises par les autorités israéliennes dans le cadre de cette guerre : une campagne incessante de bombardements et d’obus, un siège complet imposé à l’enclave, des obstacles bureaucratiques et l’absence de mécanismes de sécurité pour assurer une distribution sûre de la nourriture du sud au nord de Gaza et la destruction systématique des moyens de subsistance comme l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Pendant des mois, le nord a été largement coupé de l’aide. Les gens pris au piège n’ont eu d’autres choix que d’essayer de survivre avec de minuscules quantités de nourriture, d’eau et de fournitures médicales. Des quartiers entiers ont été bombardés et détruits.

Nous considérons qu’Israël est responsable de la situation d’extrême dénuement et de désespoir qui prévaut à Gaza, en particulier dans le nord, et qui a conduit aux événements tragiques d’aujourd’hui.

MSF réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable. Nous demandons aux autorités israéliennes de permettre l’acheminement sans entrave et de façon rationnelle de l’assistance et de l’aide humanitaire essentielle, dont la nourriture, dans et à travers la bande de Gaza, et de mettre fin immédiatement aux attaques contre les personnes civiles. »