PARTAGEZ

Crise à Gaza : MSF appelle à un cessez-le-feu immédiat pour protéger les personnes civiles et la levée du siège pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire

Quelque 2,2 millions de personnes sont actuellement piégées à Gaza, l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète. Les bombardements intensifs et les attaques indiscriminées ont transformé une crise humanitaire chronique en véritable catastrophe.  

Médecins Sans Frontières (MSF) s’engage à soutenir les personnes touchées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. La capacité de réponse de MSF est toutefois très limitée en raison de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. L’impossibilité actuelle d’acheminer des fournitures médicales à Gaza compromet également notre capacité à répondre. Nous souhaitons accéder aux personnes qui ont besoin de soins médicaux. Nous voulons faire plus et offrir davantage de services humanitaires essentiels, mais pour cela, nous avons besoin de garanties de sécurité élémentaires. 

MSF DEMANDE :  

  • un cessez-le-feu immédiat qui épargnera les vies des gens de Gaza et rétablira le flux d’aide humanitaire dont dépend leur survie;  
  • la levée du siège pour permettre la continuité et l’augmentation de l’approvisionnement humanitaire à Gaza des produits essentiels, dont le carburant, tout en garantissant un passage sûr pour atteindre les personnes qui en ont le plus besoin;  
  • la protection des personnes civiles et des établissements de soins de santé, à tout moment, et des deux côtés du conflit;  
  • des garanties de sécurité élémentaires pour pouvoir fournir des services médicaux et humanitaires.  

Les hôpitaux sont débordés et peinent à fonctionner. Le personnel médical est épuisé, terrifié et se sent impuissant. Souvent, les personnes blessées ou malades ne peuvent même pas se rendre dans un hôpital ou jugent le bâtiment trop dangereux. D’autres, déplacées par les bombardements ou poussées par la peur, se réfugient dans les hôpitaux en espérant que les établissements de santé seront épargnés par les bombardements. Pourtant, nombre d’entre eux ont été frappés. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au 23 octobre, 72 établissements de santé avaient été attaqués à Gaza.  

Selon l’ONU, plus de 5 000 personnes sont mortes et 15 000 ont été blessées à Gaza entre le 7 et le 24 octobre. Rien que dans les parties centrale et méridionale, près de 1,4 million d’individus ont été déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza, la majorité d’entre eux se trouvant dans 150 abris de l’ONU.  

Le niveau d’aide humanitaire autorisé dans l’enclave assiégée de la bande de Gaza est absolument inadéquat par rapport aux besoins considérables de la population. 

QUE FAIT MSF?

Gaza  

Dans les premiers jours des attaques israéliennes sur Gaza, MSF a pu continuer à coordonner ses activités médicales. Une clinique de MSF dans la ville de Gaza a continué à fonctionner, tout comme l’hôpital Al-Awda, l’hôpital An-Nasser et l’hôpital indonésien de Gaza. À l’hôpital Al-Shifa, nous avons renforcé notre réponse en ouvrant une salle d’opération et en augmentant les dons de matériel.  

À la suite de l’ordre d’évacuation d’Israël, le 13 octobre, MSF a pris la décision difficile d’évacuer son personnel médical international vers le sud de Gaza. Entre les bombardements incessants, l’impossibilité d’acheminer de nouvelles fournitures, l’évacuation de l’équipe internationale et la nécessité de donner la priorité à la sécurité de nos collègues palestiniens et palestiniennes, nous n’avons pas été en mesure de coordonner nos activités et de mener à bien nos projets de la façon habituelle. Nos activités sont donc limitées.  

Plusieurs de nos collègues recrutés localement sont toutefois restés à Gaza et continuent d’apporter leur soutien aux personnes blessées, notamment dans certaines structures soutenues par MSF et en collaboration avec les équipes locales. Nous sommes en contact avec nombre d’entre elles et faisons ce que nous pouvons pour les soutenir. Depuis le 23 octobre, nous sommes en contact avec des collègues travaillant dans les hôpitaux Al-Shifa, An-Nasser et Al-Awda. Nous savons également que la situation peut changer à tout moment, même si nous avons l’intention de maintenir notre soutien et de l’accroître si nous le pouvons.  

À Al-Awda, nous travaillons avec une équipe de sept infirmières, infirmiers et médecins dans le service des hospitalisations de MSF, en utilisant la réserve de fournitures médicales de notre entrepôt.  

Nous soutenons également les autorités sanitaires locales en leur donnant du matériel provenant de notre réserve de fournitures médicales, notamment à l’hôpital Al-Shifa. 

La Cisjordanie  

Depuis le début du conflit qui sévit actuellement et devant l’escalade de la violence, nos équipes d’Hébron, de Naplouse et de Jénine évaluent régulièrement les besoins médicaux en Cisjordanie. Nous nous concentrons sur les soins d’urgence et les soins de santé mentale.  

À Hébron, nous avons préparé des trousses de médicaments pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Nous prévoyons distribuer des trousses d’hygiène, de nourriture et d’articles non alimentaires. Nos équipes ont procédé à des évaluations téléphoniques parmi les gens résidant sur place et les personnes déplacées. Elles les ont orientés, au besoin, vers des services médicaux, de santé mentale ou sociaux. Nous continuons à offrir des services de santé mentale, principalement à distance, et à évaluer la situation des hôpitaux. Nous faisons également don de trousses chirurgicales, ainsi que de trousses de premiers secours dans les centres névralgiques des communautés.  

À Naplouse, des séances de groupe de premiers soins psychologiques sont organisées dans les trois districts de Naplouse, Tubas et Qalqiliyeh.  

À Jénine, plus de 400 personnes provenant de Gaza sont hébergées dans cinq centres. Nous offrons des informations et des médicaments aux personnes souffrant de maladies chroniques, ainsi que le transport vers les centres de santé. Notre équipe prépare une formation sur les plans d’urgence à l’hôpital Khalid Suleiman. Nous avons également donné des médicaments et de l’équipement à sept centres de soins de santé primaires pour les accouchements d’urgence, en prévision du blocage des routes et de l’impossibilité pour les femmes de se rendre à l’hôpital. Dans les camps de Nur Shams et de Jenin, nous avons donné des trousses de premiers secours aux auxiliaires paramédicaux bénévoles pour stabiliser les patients et patientes pendant les hostilités et les maintenir en vie jusqu’à leur arrivée à l’hôpital.   

Égypte  

Des équipes de MSF sont en attente en Égypte. Elles se tiennent prêtes à envoyer des fournitures médicales à Gaza si elles sont autorisées à le faire en toute sécurité, et à entrer dans Gaza pour soutenir l’intervention médicale d’urgence, si possible. Ces équipes regroupent des médecins, des auxiliaires et des spécialistes de la logistique.   

Nous sommes en contact avec les autorités égyptiennes et avec les responsables concernés en Égypte pour lancer des activités dans ce pays, si nécessaire.