Compte tenu de l'ampleur de la destruction, la population du nord de Gaza se retrouve avec encore moins d'options pour obtenir des soins alors que les besoins médicaux sont de plus en plus grands. | Palestine 2024 © MSF
PARTAGEZ

Gaza : les forces israéliennes laissent l’hôpital Al-Shifa en ruine

Le plus grand hôpital de Gaza est à nouveau hors service, privant ainsi les patients et patientes de soins dans un contexte où les besoins médicaux continuent d'augmenter.

Médecins Sans Frontières (MSF) s’est dite horrifiée en apprenant que l’hôpital Al-Shifa dans le nord de Gaza était en ruine à la suite d’une opération de 14 jours menée par les forces israéliennes dans et autour de l’établissement.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé hier, 21 personnes qui y recevaient des soins sont mortes depuis que l’hôpital a été assiégé le 18 mars. Hier, environ 107 autres personnes demeuraient coincées à l’intérieur de l’établissement, dont quatre enfants et 28 personnes dans un état critique. Les personnes toujours dans l’hôpital Al-Shifa doivent être évacuées en toute sécurité afin qu’elles puissent recevoir les soins dont elles ont besoin, a déclaré MSF.

MSF a été contrainte d’évacuer l’hôpital Al-Shifa en novembre à la suite d’intenses bombardements par les forces israéliennes, bien que les membres du personnel aient pu y retourner en janvier et mars. Même si l’hôpital ne fonctionnait que partiellement et qu’il manquait désespérément de fournitures le mois dernier, le personnel médical y traitait encore plus de 200 patients et patientes.

Les murs endommagés du bureau de MSF dans la ville de Gaza, qui est situé près de l’hôpital Al Shifa. | Palestine 2024 © MSF

Bien qu’il soit impossible de confirmer le bilan exact des victimes de cette dernière opération militaire, des centaines de personnes ont été tuées, y compris du personnel médical, et des corps gisent dans la rue, selon ce que rapportent les médias. On a également rapporté des arrestations en masse de membres du personnel médical et d’autres personnes à l’intérieur et autour de l’hôpital.

Compte tenu de l’ampleur de la destruction, la population du nord de Gaza se retrouve avec encore moins d’options pour se faire soigner dans un contexte de besoins médicaux croissants.

Des centaines de personnes ont été tuées, y compris des membres du personnel médical, et des corps gisent dans la rue, selon ce que rapportent les médias. | Palestine 2024 © MSF

La clinique de MSF située près de l’hôpital a également subi des dommages dans les violences et les combats des deux dernières semaines. « J’ai vu les énormes dégâts », a déclaré un membre du personnel de MSF. « J’étais sous le choc. Ils ont endommagé le bureau, la clinique, toutes les voitures et les génératrices. »

Un cessez-le-feu immédiat et durable  doit être instauré dès maintenant pour mettre un terme à la destruction des établissements de soins de santé à Gaza et protéger la vie du personnel médical et des patients et patientes.

Compte tenu de l’ampleur de la destruction, la population du nord de Gaza se retrouve avec encore moins d’options pour obtenir des soins alors que les besoins médicaux sont de plus en plus grands. | Palestine 2024 © MSF