Des ambulances transportant des victimes des frappes israéliennes se pressent à l’entrée du service des urgences de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. Gaza, 2023. © Dawood Nemer/AFP
PARTAGEZ

MSF : l’humanité la plus élémentaire doit être rétablie à Gaza

Dr. Christos Christou
Président international MSF

Les massacres de personnes civiles sont révoltants et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. Des violences horribles ont été perpétrées au cours des dix derniers jours.

Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont été tués en Israël.

Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont été tués en Palestine.

La situation à Gaza est aujourd’hui catastrophique. Les cliniques et les hôpitaux encore ouverts sont débordés et fonctionnent à peine. Ils manquent d’électricité et de fournitures médicales. Les chirurgiens de l’hôpital Al-Shifa opèrent désormais sans analgésiques. En tant que chirurgien, cette situation est inimaginable.

Des hôpitaux et des cliniques ont été attaqués. D’autres reçoivent l’ordre d’évacuer, avec un préavis de quelques heures seulement, et sont confrontés à des décisions impossibles à prendre. Les patients et les patientes, y compris ceux et celles qui sont dans un état critique, risquent leur vie, soit en se déplaçant, soit en restant sur place. Dans les deux cas, ces gens risquent de mourir sans traitement.

Les bombardements à Gaza sont incessants. Des personnes ont été tuées alors qu’elles étaient forcées de se déplacer, à la recherche d’un lieu sûr. Les gens sont pris au piège, incapables de s’échapper, et n’ont absolument aucun endroit sécuritaire où aller. Ils sont privés de leurs besoins essentiels : eau, nourriture, abris sûrs, médicaments.

Cette situation est inimaginable. C’est inhumain.

L’humanité la plus élémentaire doit être rétablie à Gaza.

Les bombardements aveugles doivent cesser. Le niveau flagrant de punition collective actuellement infligé à la population de Gaza doit cesser.

Les habitants et les habitantes de Gaza ont besoin d’espaces protégés et des moyens nécessaires pour les atteindre en toute sécurité et sans entrave. Les personnes souhaitant franchir la frontière avec l’Égypte doivent être autorisées à le faire, avec la possibilité de revenir, et bénéficier d’une assistance appropriée et humaine. Les personnes ont également besoin d’eau potable, d’électricité fiable, d’un accès à la nourriture et aux soins de santé.

Le point de passage de Rafah, en Égypte, doit être ouvert pour permettre l’envoi de fournitures médicales et de première nécessité essentielles à Gaza.

Pour que nous, et tout le personnel médical de Gaza puissions travailler, nous avons besoin de garanties élémentaires de sécurité.

Malgré les besoins incroyables, les bombardements généralisés et l’impossibilité d’acheminer des approvisionnements nous ont contraints à suspendre la plupart de nos activités. Nos équipes à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza font de leur mieux pour répondre à la situation.

En tant qu’organisation médicale et humanitaire, nous voulons faire beaucoup plus. Mais aujourd’hui, c’est tout simplement impossible.


À propos de MSF en Palestine 

Ces informations concernant notre intervention étaient exactes au 9 novembre 2023. 

Les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza sont actuellement très limitées. Nous éprouvons d’énormes difficultés à acheminer l’assistance et à fournir des soins de santé, en raison notamment de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. Alors qu’une partie de nos collègues se sont dirigés vers le sud à la suite de l’ordre d’évacuation inacceptable du nord de Gaza, d’autres y sont restés et continuent de soutenir les activités d’urgence à l’hôpital Al-Shifa ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe de sept personnes travaille également dans le service pour patients et patientes hospitalisées de MSF. 

Nous soutenons les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre réserve de fournitures médicales. En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées depuis le début du conflit qui sévit actuellement, l’hôpital Al-Shifa, la principale structure chirurgicale de la bande de Gaza, était au bord d’une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse à cette situation, nous sommes parvenus à y faire un don important de fournitures, dont des médicaments et de l’équipement médical. 

Notre personnel travaille d’arrache-pied à la préparation des fournitures médicales et humanitaires qui seront envoyées à Gaza dès que l’accès sera garanti et ouvert. Nous enverrons également des équipes d’urgence là et quand se sera possible. 

MSF s’engage à soutenir les personnes affectées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. Nous sommes solidaires du personnel de la santé, des patients et des patientes de Gaza. Nous souhaitons accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour ce faire, nous avons besoin de garanties de sécurité élémentaires. 

La Cisjordanie  

Les activités médicales et humanitaires de MSF en Cisjordanie ont été affectées par l’escalade de la violence et le renforcement des restrictions de circulation qui ont limité l’accès aux services essentiels, y compris aux soins de santé. Pour s’adapter à la situation, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) proposent aux personnes déplacées comme aux résidents et résidentes des consultations téléphoniques. Elles orientent aussi les gens vers des traitements médicaux, des soins de santé mentale et des services sociaux. Les équipes de santé mentale de MSF fournissent également des services d’assistance psychologique, de conseil et de psychothérapie, la plupart du temps à distance. Dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, les équipes de MSF continuent de fournir des soins de santé mentale.  

MSF a fait don de fournitures médicales, dont des trousses chirurgicales, à l’hôpital Ahli d’Hébron, et de trousses de premiers secours aux responsables communautaires de Beit Ummar, Al-Rashaydeh, et au centre de soins d’urgence d’Um Al-Khair. MSF a également apporté son soutien, notamment sous forme de formations, au personnel de l’hôpital Al Mohtaseb, situé dans la vieille ville d’Hébron. MSF continue d’évaluer la situation dans les hôpitaux de Cisjordanie.