PARTAGEZ

Gaza : MSF dénonce une attaque délibérée contre un convoi cherchant à évacuer son personnel, faisant un mort et un blessé

Le 18 novembre dernier, une personne a été tuée et une autre a été blessée lors d’une attaque contre un convoi de membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) et de leurs familles, alors qu’ils tentaient d’évacuer le nord de la bande de Gaza. La personne tuée était un proche d’un membre du personnel de MSF. MSF condamne avec la plus grande fermeté cette attaque délibérée.

Le convoi comptait 137 personnes, membres palestiniens du personnel de MSF et leurs familles, dont 65 enfants. Depuis le 11 novembre, toutes ces personnes étaient bloquées dans la résidence, le bureau et la clinique ambulatoire de MSF, près de l’hôpital Al-Shifa à Gaza, en raison des combats en cours. Nous avons demandé à plusieurs reprises leur évacuation en toute sécurité.

Le 18 novembre, à 9 h, heure locale, un convoi de cinq véhicules, tous clairement identifiés par MSF, y compris sur les toits, s’est mis en route. MSF avait informé les deux parties au conflit de ce déplacement.

Le convoi a suivi l’itinéraire indiqué par l’armée israélienne et a atteint la rue Salah Al Deen, avec d’autres personnes civiles qui tentaient de quitter la zone.

Le convoi a atteint le dernier point de contrôle, près de Wadi Gaza, qui était surchargé à ce moment-là en raison des contrôles intensifs imposés par les forces israéliennes. Malgré les informations communiquées à l’armée israélienne, les membres de MSF et leurs familles n’ont pas été autorisés à franchir le poste de contrôle, et ont attendu pendant des heures. Plus tard, notre personnel a entendu des coups de feu. Effrayés, ils ont alors décidé de faire demi-tour et de retourner dans les locaux de MSF, situés à environ sept kilomètres du poste de contrôle.

Sur le chemin du retour, entre 15 h 30 et 16 h, heure locale, le convoi a été attaqué dans la rue Al-Wehda, à l’angle de la rue Said Al A’as, à proximité du bureau de MSF. Deux des véhicules de MSF ont été délibérément touchés, tuant un membre de la famille d’un employé de MSF et en blessant un autre.

MSF appelle à nouveau à autoriser d’urgence l’évacuation de son personnel, ainsi que de milliers d’autres personnes piégées par les combats et vivant dans des conditions extrêmement difficiles dans le nord de la bande de Gaza.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat. Il s’agit là du seul moyen de mettre en œuvre des corridors pour évacuer en toute sécurité les personnes civiles prises au piège.

Mise à jour le 22 novembre 2023

Nous sommes dévastés par le décès d’un proche d’un membre du personnel de MSF à Gaza, à la suite des blessures subies lors de l’attaque d’un convoi d’évacuation de MSF le 18 novembre.

Au cours des quatre derniers jours, nous avons plaidé à plusieurs reprises auprès des parties au conflit pour qu’elles permettent son évacuation médicale. Nous n’avons malheureusement pas pu obtenir les conditions de sécurité nécessaires pour la mener à bien. Le personnel de MSF qui vit dans le même bâtiment a fait de son mieux pour l’aider.

Nous exigeons que toutes les parties au conflit cessent de cibler les personnes civiles. Nous continuons d’appeler à un cessez-le-feu. Il s’agit du seul moyen de mettre en œuvre les corridors nécessaires afin d’évacuer en toute sécurité des milliers de personnes civiles, dont le personnel de MSF et leurs proches.

À propos de MSF en Palestine 

Ces informations concernant notre intervention étaient exactes au 9 novembre 2023. 

Les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza sont actuellement très limitées. Nous éprouvons d’énormes difficultés à acheminer l’assistance et à fournir des soins de santé, en raison notamment de l’insécurité et de l’imprévisibilité des bombardements. Alors qu’une partie de nos collègues se sont dirigés vers le sud à la suite de l’ordre d’évacuation inacceptable du nord de Gaza, d’autres y sont restés et continuent de soutenir les activités d’urgence à l’hôpital Al-Shifa ainsi qu’à l’hôpital Al-Nasser, dans le sud. À l’hôpital Al-Awda, une équipe de sept personnes travaille également dans le service pour patients et patientes hospitalisées de MSF. 

Nous soutenons les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre réserve de fournitures médicales. En raison de l’afflux massif et ininterrompu de personnes blessées depuis le début du conflit qui sévit actuellement, l’hôpital Al-Shifa, la principale structure chirurgicale de la bande de Gaza, était au bord d’une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse à cette situation, nous sommes parvenus à y faire un don important de fournitures, dont des médicaments et de l’équipement médical. 

Notre personnel travaille d’arrache-pied à la préparation des fournitures médicales et humanitaires qui seront envoyées à Gaza dès que l’accès sera garanti et ouvert. Nous enverrons également des équipes d’urgence là et quand se sera possible. 

MSF s’engage à soutenir les personnes affectées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles sur Gaza. Nous sommes solidaires du personnel de la santé, des patients et des patientes de Gaza. Nous souhaitons accéder aux personnes ayant besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires essentiels, mais pour ce faire, nous avons besoin de garanties de sécurité élémentaires. 

La Cisjordanie  

Les activités médicales et humanitaires de MSF en Cisjordanie ont été affectées par l’escalade de la violence et le renforcement des restrictions de circulation qui ont limité l’accès aux services essentiels, y compris aux soins de santé. Pour s’adapter à la situation, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) proposent aux personnes déplacées comme aux résidents et résidentes des consultations téléphoniques. Elles orientent aussi les gens vers des traitements médicaux, des soins de santé mentale et des services sociaux. Les équipes de santé mentale de MSF fournissent également des services d’assistance psychologique, de conseil et de psychothérapie, la plupart du temps à distance. Dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, les équipes de MSF continuent de fournir des soins de santé mentale.  

MSF a fait don de fournitures médicales, dont des trousses chirurgicales, à l’hôpital Ahli d’Hébron, et de trousses de premiers secours aux responsables communautaires de Beit Ummar, Al-Rashaydeh, et au centre de soins d’urgence d’Um Al-Khair. MSF a également apporté son soutien, notamment sous forme de formations, au personnel de l’hôpital Al Mohtaseb, situé dans la vieille ville d’Hébron. MSF continue d’évaluer la situation dans les hôpitaux de Cisjordanie.