PARTAGEZ

Déclaration de MSF sur le budget fédéral canadien 2025 : les coupes dans l’assistance internationale coûteront des vies

Médecins Sans Frontières (MSF) est profondément préoccupée par le projet du gouvernement canadien de réduire le financement de l’assistance internationale et des programmes de santé mondiale. Notre inquiétude est particulièrement vive, puisque cela intervient à un moment où les besoins en matière de soutien médical et humanitaire sont plus urgents que jamais. 

Dans le cadre de nos programmes à travers le monde, nos équipes voient de leurs propres yeux comment les récentes coupes dans l’assistance ont privé certaines communautés des soins et du soutien dont elles ont besoin. Et ce, au moment où elles en ont le plus besoin. Dans certaines régions, MSF est désormais la seule organisation à offrir des services médicaux essentiels. Dans d’autres, les personnes qui comptent sur l’assistance internationale pour accéder à la nourriture, à la protection et aux médicaments n’ont nulle part où aller. 

Jusqu’à l’annonce hier d’une réduction de 2,7 milliards de dollars de l’assistance internationale, le Canada était un chef de file mondial dans la défense des personnes dans les situations les plus vulnérables. Il se démarquait souvent des pays qui réduisaient leur soutien à la santé et à l’assistance humanitaire. 

Maintenant plus que jamais, ce type de leadership canadien est désespérément nécessaire. Dans de nombreux endroits dans le monde, des personnes luttent pour survivre dans un contexte marqué par une recrudescence des conflits, des crises, des déplacements et des maladies. Le gouvernement ne doit pas tourner le dos à ceux et celles dont le bien-être et la survie sont tributaires de l’assistance canadienne. 

MSF est particulièrement déçue par les projets du Canada de réduire le financement des programmes de santé mondiale. Le Canada a souvent été un chef de file en matière de santé mondiale. Il augmentait ses contributions lorsque les besoins mondiaux augmentaient. Mais dans son plus récent budget, le gouvernement a déclaré qu’il réduirait son soutien « là où la contribution du Canada a augmenté de manière disproportionnée par rapport à d’autres économies similaires ». En réalité, d’autres pays riches, des États-Unis au Royaume-Uni en passant par l’Allemagne, ont déjà procédé à des coupes préjudiciables dans leurs budgets d’assistance. Cela a eu de graves répercussions sur la santé mondiale. Les coupes budgétaires du Canada aggraveront une situation déjà désastreuse. Comme MSF l’a souligné dans son rapport Deadly Gaps (disponible en anglais seulement), ce sont les gens et les communautés avec lesquelles nous travaillons qui paient le prix réel de ces décisions. Des personnes n’ont désormais plus les moyens de se soigner ou n’ont plus accès aux soins dont elles ont besoin. 

Il est également décevant de voir le Canada qualifier d’« économies » la réduction de 2,7 milliards de dollars de son assistance au développement international au cours des quatre prochaines années. Soyons clairs : les réductions de l’assistance ne sont pas des économies, mais des choix qui ont de réelles conséquences humaines. Nous croyons nous aussi que les fonds d’assistance doivent être utilisés efficacement. Nous avons régulièrement communiqué avec le gouvernement canadien sur les moyens de tirer le meilleur parti de chaque dollar. Mais supprimer complètement ces fonds, à un moment où les besoins mondiaux atteignent un niveau record, a un coût humain dévastateur. 

Le gouvernement a d’autre part manqué, une fois de plus, à son devoir d’investir dans l’amélioration de l’accès aux médicaments, tant au Canada que dans le monde. MSF a toujours exhorté le Canada à mettre à profit son installation de biofabrication publique, actuellement inutilisée, pour fabriquer des produits de santé dont les gens ont un besoin urgent. Nous avons également demandé au gouvernement de veiller à ce que le financement fédéral de la recherche et du développement de nouveaux médicaments et technologies de santé soit assorti de conditions visant à les rendre abordables et accessibles. Nous avons en outre exigé qu’il fasse davantage pour que les innovations médicales canadiennes prometteuses visant à répondre à de graves problèmes de santé publique passent du laboratoire aux gens qui en ont besoin. Le budget 2025 est une nouvelle occasion manquée. Si la pandémie de COVID-19 et la résurgence de la rougeole nous ont appris quelque chose, c’est que la santé mondiale nous concerne tous et toutes.  

Lorsque le Canada réduit le financement de la santé mondiale, il réduit également les avantages d’un monde plus sûr et plus sain pour les Canadiennes et les Canadiens. La diminution des investissements dans la santé mondiale réduit les dividendes que le Canada tire du fait de garantir la sécurité et la santé des personnes partout à travers le monde.  

Maintenant plus que jamais, le monde a besoin d’un leadership canadien accru, et non réduit. Le budget fédéral de cette année n’apporte pas le soutien dont le monde a urgemment besoin.