Gaza, inside the war : MSF documente la guerre menée par Israël attaque des personnes dans une ligne du temps interactive
Les informations compilées par MSF témoignent de l’impact catastrophique de la guerre menée par Israël contre les Palestiniennes et les Palestiniens à Gaza.
Le 18 mars 2025, les autorités israéliennes ont mis fin à un cessez-le-feu de deux mois. Elles ont repris leurs bombardements massifs et systématiques et imposé un siège total sur la bande de Gaza. En quelques semaines seulement, elles ont tué des centaines de personnes.
Avec gazainsidethewar.com, Médecins Sans Frontières (MSF) documente de manière exhaustive cette guerre totale menée par les forces israéliennes depuis octobre 2023, qui a anéanti les conditions de vie à Gaza. Cette plateforme rassemble les informations et les témoignages recueillis par les équipes de MSF entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025. Elle documente plus spécifiquement les attaques contre le système de santé et le personnel humanitaire dont les équipes de MSF ont été témoins et qu’elles ont subi.

La guerre à Gaza vue de l’intérieur
À ce jour, la guerre menée par Israël contre Gaza a tué plus de 51 000 Palestiniennes et Palestiniens, en a blessé plus de 116 000 et a déplacé environ 90 % de la population de Gaza. Le démantèlement d’infrastructures civiles essentielles, dont les installations sanitaires, ainsi que le siège et le blocage systématique de l’assistance humanitaire ont anéanti les conditions de vie à Gaza.
Le témoignage direct de MSF sur la catastrophe médicale et humanitaire infligée à Gaza correspond aux descriptions de nettoyage ethnique et de génocide fournies par un nombre croissant de spécialistes et d’organisations juridiques.
Des enquêtes indépendantes doivent être menées pour établir les faits et les responsabilités des attaques répétées contre des personnes civiles et l’assistance médicale humanitaire.
Les autorités israéliennes doivent mettre fin au siège de Gaza et ouvrir les frontières terrestres stratégiques, notamment le passage de Rafah, afin d’assurer l’acheminement d’une assistance humanitaire et médicale à grande échelle.
Les déplacements forcés doivent cesser. Les personnes à Gaza doivent être autorisées à circuler librement, y compris à retourner dans leur lieu d’origine, et à retrouver leurs moyens de subsistance. Les autorités israéliennes doivent faciliter l’évacuation des personnes qui ont besoin de soins spécialisés et la sortie de celles qui cherchent refuge en dehors de Gaza, tout en leur garantissant le droit à un retour sûr, volontaire et digne.
MSF appelle les États, en particulier les plus proches alliés d’Israël, à mettre fin à leur soutien inconditionnel et à remplir leur obligation de prévenir un génocide. Les États doivent user de leur influence pour soulager les souffrances des communautés et permettre un accroissement majeur de l’assistance humanitaire dans la bande de Gaza.