Palestine : l’Union européenne échoue de nouveau à prendre des mesures pour protéger les communautés à Gaza
MSF dénonce l’inaction de l’UE face à la crise à Gaza, alors qu’Israël continue de bloquer l’assistance et tue quotidiennement des personnes civiles.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont une fois de plus refusé de prendre des mesures substantielles pour mettre fin à la destruction délibérée et systémique de toute vie à Gaza. Cette inaction les rend complices du génocide perpétré par les autorités israéliennes.
À la suite de leur réunion du 15 juillet, les leaders de l’UE ont publié des déclarations trompeuses. En outre, la haute représentante pour les affaires étrangères de l’UE, Kaja Kallas, a affirmé qu’il y a des « signes positifs » qui indique que l’assistance sera acheminée. Or, chaque jour, les forces israéliennes bombardent des enfants qui cherchent de l’eau, tirent sur les personnes qui collectent de la nourriture et affament les gens par le siège de Gaza.
Israël pourrait faire en sorte que, dès demain, les Palestiniennes et les Palestiniens de Gaza disposent de suffisamment de nourriture, d’eau et de médicaments. Au lieu de cela, il choisit de maintenir son emprise. Pendant ce temps, les leaders de l’UE sont incapables de répondre au problème du siège imposé par Israël. Ils manquent de courage et d’humanité pour faire pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles mettent fin au massacre quotidien de personnes civiles.
Le 16 juin, Médecins Sans Frontières (MSF) avait envoyé aux leaders de l’UE une lettre ouverte portant un message très clair. L’UE a les moyens politiques, économiques et diplomatiques d’exercer une pression réelle sur Israël pour qu’il mette fin aux atrocités de masse et ouvre immédiatement les points de passage de Gaza à l’assistance humanitaire. Les gens de Gaza ne peuvent plus attendre. Les États membres de l’UE doivent de toute urgence passer de la parole aux actes pour mettre fin à l’anéantissement délibéré des Palestiniennes et des Palestiniens à Gaza.
Les équipes de MSF travaillent sans relâche et dans des conditions critiques depuis près de deux ans. Depuis le 7 octobre 2023, douze de nos collègues ont été tués par les forces israéliennes.
Nos équipes reçoivent régulièrement des personnes blessées par balle. Beaucoup d’entre elles ont été prises pour cible sur les sites de distribution alimentaire gérés par la fondation humanitaire de Gaza. Près de 800 personnes ont été tuées sur ces sites alors qu’elles tentaient d’obtenir de la nourriture nécessaire à leur survie.
Combien de vies devront encore être sacrifiées avant que l’UE ne prenne des mesures? Quelles autres violations du droit humanitaire international devront encore être commises avant que les atrocités perpétrées par Israël contre les communautés de Gaza ne cessent?