Le personnel logistique de MSF démonte et évacue les tentes qui servaient auparavant au triage et à l’accueil des patients et patientes supplémentaires. Palestine, 2025. © MSF
PARTAGEZ

Palestine : MSF contrainte de suspendre ses activités, avec l’intensification de l’offensive israélienne dans la ville de Gaza

L’offensive israélienne incessante dans la ville de Gaza a contraint Médecins Sans Frontières (MSF) à suspendre ses activités médicales essentielles dans le secteur. Cela s’explique par la détérioration rapide de la situation sécuritaire, notamment les frappes aériennes continues et l’avancée des chars à moins d’un kilomètre de nos structures de santé. L’escalade des attaques des forces israéliennes a créé un niveau de risque inacceptable pour notre personnel, nous obligeant à interrompre nos activités médicales essentielles.

« Nous n’avons d’autre choix que d’arrêter nos activités, car nos cliniques sont encerclées par les forces israéliennes », explique Jacob Granger, coordinateur d’urgence de MSF à Gaza. « C’est la dernière chose que nous souhaitions, car les besoins dans la ville deGaza sont énormes, et les personnes les plus vulnérables – les nourrissons en soins néonatals, les gens gravement blessés et ceux atteints de maladies mortelles – ne peuvent pas se déplacer et courent un terrible danger. »

Si un grand nombre de personnes ont fui vers le sud en raison des ordres d’évacuation, des centaines de milliers d’autres se trouvent toujours dans la ville deGaza, incapables de partir et n’ayant d’autre choix que de rester. Celles qui peuvent s’en aller sont confrontées à un choix impossible : soit demeurer dans la ville deGaza, sous le feu des opérations militaires et dans un contexte de détérioration de l’ordre public, soit abandonner ce qui reste de leurs maisons, de leurs biens et de leurs souvenirs pour se rendre dans des zones où les conditions humanitaires se dégradent rapidement.

L’équipe logistique de MSF évacue des lits et du mobilier médical. Palestine, 2025. © MSF

Dans le même temps, les hôpitaux partiellement fonctionnels de la bande de Gaza sont débordés, en raison d’une grave pénurie de personnel, de fournitures et de carburant. De plus, les gens rencontrent d’énormes obstacles pour accéder aux soins, arrivant souvent en retard et dans un état critique. Rien que la semaine dernière, et malgré l’intensification des combats, nos cliniques situées dans la ville deGaza ont effectué plus de 3 640 consultations et traité 1 655 personnes souffrant de malnutrition. Nous avons également soigné des gens souffrant de traumatismes graves, de brûlures, ainsi que des femmes enceintes et d’autres personnes nécessitant des soins médicaux continus et incapables de quitter la ville. Cela montre l’ampleur des besoins médicaux.

Bien que MSF ait été contrainte de suspendre ses activités dans la ville deGaza, nous avons pour objectif de continuer à soutenir les services essentiels dans les établissements du ministère de la Santé, notamment les hôpitaux Al Helou et Al Shifa, tant qu’ils continuent de fonctionner. L’accès à l’eau potable, à la nourriture, à un abri et à des soins, ainsi que leur distribution, sont de plus en plus restreints. Les gens habitant dans la ville deGaza ont été bombardés de manière répétée et incessante. Ils sont épuisés et sont délibérément privés des éléments essentiels à leur survie.

Nous appelons à un arrêt immédiat des violences et à la mise en place de mesures concrètes à l’échelle nécessaire pour protéger les personnes civiles. Les autorités israéliennes doivent immédiatement garantir un accès sans entrave et la sécurité des organisations humanitaires opérant dans la ville deGaza. Elles doivent aussi permettre des conditions acceptables pour la fourniture sûre et durable de soins médicaux et d’aide humanitaire, conditions qui ne sont manifestement pas réunies aujourd’hui.