Un drapeau de MSF flotte devant notre clinique dans la ville de Gaza. Palestine, 2025. © MSF
PARTAGEZ

Palestine : des dizaines de personnes tuées et blessées lors d’attaques israéliennes à Gaza

Nos équipes continuent de soigner les personnes blessées lors des frappes aériennes et de drones des forces israéliennes du 19 novembre.

Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce à nouveau la poursuite des violences à Gaza, alors que nos équipes continuent de soigner des Palestiniennes et des Palestiniens gravement blessés lors de frappes aériennes israéliennes le 19 novembre. Lors de ces attaques, des dizaines de personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Depuis mercredi, nos équipes ont soigné des femmes et des enfants présentant des fractures ouvertes et des blessures par balle aux membres et à la tête. 

« Vers 11 heures, nous avons entendu des coups de feu provenant de drones. Peu après, nous avons reçu deux personnes blessées », raconte Zaher, infirmier de MSF qui travaille dans une clinique mobile à Gaza. « La première était une femme blessée à la jambe. Un peu plus tard, une fillette de neuf ans est arrivée avec une blessure au visage causée par des tirs provenant des drones. »

« J’entendais des gens crier de tous les côtés… Les tentes étaient réduites en cendres et des gens gisaient sur le sol un peu partout. »

– Mohammed Malaka, un patient de l’hôpital Al Shifa

Nos équipes médicales qui travaillent dans des cliniques mobiles à Kamal Adwan et à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, ainsi qu’à l’hôpital Nasser, à Khan Younès, ont soigné au moins six personnes. Parmi elles, un jeune de 15 ans et un homme de 71 ans blessés par des frappes aériennes et des balles israéliennes. De nombreuses autres ont été soignées par le personnel du ministère de la Santé dans ces structures de santé ainsi que par le personnel de l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, où MSF apporte également son soutien. 

« J’ai entendu le bruit d’un missile, puis d’un deuxième, et ensuite j’ai perdu connaissance… J’ai ouvert les yeux et j’ai vu mon père allongé par terre, ainsi que mes trois frères, couverts de sang. Il y avait de la poussière partout », raconte Mohammed Malaka, un patient de l’hôpital Al-Shifa. « J’entendais des gens crier de tous les côtés… Les tentes étaient réduites en cendres et des gens gisaient sur le sol un peu partout », ajoute-t-il. 

Cette dernière vague de violence israélienne s’inscrit dans une série d’attaques contre les Palestiniens et les Palestiniennes à Gaza. Selon le ministère de la Santé, plus de 300 personnes ont été tuées et plus de 760 autres ont été blessées lors de ces attaques depuis le 11 octobre. Après deux ans de guerre et d’horreur incessantes, les communautés palestiniennes sont aujourd’hui déplacées, épuisées et confrontées à un hiver rigoureux. Elles sont également privées de biens de première nécessité, alors que les attaques israéliennes se poursuivent par intermittence dans toute la bande de Gaza. MSF appelle à nouveau à la protection des personnes civiles, du personnel humanitaire et des installations de santé.