Palestine : les armes explosives sont la principale cause des blessures de guerre à Gaza
Une analyse des données médicales de MSF publiée dans The Lancet révèle que les bombes et les grenades utilisées lors d’attaques indiscriminées en milieu urbain font un carnage.
Une étude publiée par The Lancet (en anglais seulement) documente l’immense coût humain des attaques indiscriminées contre les gens de Gaza. Elle se base sur les données médicales recueillies par MSF dans la bande de Gaza.
Cette étude analyse plus de 200 000 consultations menées par MSF dans six structures de santé en 2024. Elle révèle que 83 % des blessures causées par des violences sont dues à des armes explosives, comme des bombes et des grenades. Conçues pour des zones de combat ouvertes, ces armes sont de plus en plus utilisées dans des zones urbaines densément peuplées.
« Les armes explosives ne font pas de distinction. Elles provoquent des blessures complexes dues l’onde de choc, aux éclats et aux brûlures. Dans deux hôpitaux, près de 60 % des blessures observées étaient liées à ces armes », explique Meinie Nicolai, ancienne coordonnatrice d’urgence à Gaza. « Les abris de fortune dans lesquels les gens sont contraints de vivre n’offrent aucune protection face à ces attaques. »
L’analyse des données révèle également un taux d’infection très élevé, supérieur à 18 % chez les personnes qui se font soigner pour la première fois. Il s’agit là d’une conséquence directe des conditions de vie insalubres qui prévalent en raison des déplacements forcés répétés.
Le manque de protection des personnes civiles est flagrant. De tous les gens ayant consulté à la suite de blessures de guerre, 29,6 % sont des enfants de moins de 15 ans et 32 % des femmes. Les membres du personnel de santé ne sont pas épargnés. Depuis octobre 2023, 1 580 d’entre eux ont été tués, dont 12 collègues de MSF. Aucun hôpital de Gaza n’est aujourd’hui pleinement opérationnel.
Ces attaques indiscriminées doivent cesser.
Le massacre et l’affamement des Palestiniennes et des Palestiniens de Gaza sont délibérés. L’utilisation massive d’armes explosives en est une composante. L’assistance humanitaire est instrumentalisée et bloquée. Les services de santé sont pris pour cible quotidiennement.
MSF réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable. Nous demandons la protection des personnes civiles et le respect du travail médical et humanitaire essentiel. MSF exhorte Israël à lever les restrictions, à autoriser et à protéger l’assistance médicale impartiale.