Un véhicule de MSF est stationné devant l’hôpital Al Rantisi, au milieu des décombres des bâtiments détruits dans la ville de Gaza. Palestine, 2025. © MSF
PARTAGEZ

Palestine : MSF reprend ses activités dans la ville de Gaza

Nos équipes travaillent d’urgence pour rétablir les services médicaux et d’approvisionnement en eau essentiels pour les communautés qui retournent dans la ville dévastée de Gaza.

Après une surveillance et une évaluation minutieuses, Médecins Sans Frontières (MSF) a partiellement repris ses activités dans la ville de Gaza. Nous avions été contraints de quitter la zone le 24 septembre 2025, en raison de l’intensification de l’offensive israélienne.  

Le 15 octobre, MSF a rouvert notre clinique de soins des plaies dans la ville de Gaza. Depuis lors, nos équipes ont reçu plus de 640 personnes souffrant pour la plupart de blessures liées à des traumatismes. Beaucoup d’entre elles n’avaient pas eu accès à des soins et à des pansements appropriés pendant des semaines. MSF continue également d’offrir un soutien à distance à la maternité Al-Helou et à l’hôpital Al-Shifa, en les approvisionnant en fournitures et en carburant, ainsi qu’en versant des primes au personnel.   

Le centre de santé primaire du quartier de Sheikh Radwan est l’une des installations où nous avons dû suspendre nos activités au début septembre. Lorsque nos équipes sont revenues dans la zone la semaine dernière, elles ont trouvé l’installation partiellement détruite. Cette destruction prive la communauté d’une source essentielle de soins médicaux. 

Depuis le 14 octobre, MSF a également repris l’approvisionnement en eau par camions-citernes dans la ville de Gaza. Pendant neuf jours consécutifs, nous avons fourni entre 90 000 et 180 000 litres d’eau potable par jour, dans 9 à 14 sites de distribution. Nous évaluons actuellement la possibilité d’étendre ces opérations, car de plus en plus de personnes reviennent du sud et ont un accès limité à l’eau potable dans la ville de Gaza.