Un ours en peluche siège à l’intérieur d’un véhicule de MSF pendant une évacuation médicale. Jordanie, 2025. © Fanelly Ronsin/MSF
PARTAGEZ

Palestine : « Ces évacuations changent des vies »

MSF apporte son soutien à l’évacuation vers la Suisse de 13 autres enfants gravement blessés à Gaza.

Médecins Sans Frontières (MSF) salue une deuxième série de 13 évacuations médicales depuis Gaza et appelle les nations riches à intensifier leurs efforts.

Après deux années de guerre intense à Gaza, le système de santé est détruit. Des milliers de personnes souffrent de traumatismes complexes causés par des balles et des bombes ou bien de maladies potentiellement mortelles, telles que le cancer ou l’insuffisance rénale.

Menée par le gouvernement suisse, cette évacuation intervient après une première évacuation de sept enfants blessés, le 24 octobre dernier. En tant que partenaire humanitaire du gouvernement suisse pour les évacuations médicales depuis Gaza, MSF a soutenu les deux séries d’évacuations. Nos équipes ont offert une assistance médicale, psychologique et logistique à 20 enfants et à leur famille, depuis leur départ de Gaza vers Amman, puis vers la Suisse.

« Ces évacuations changent des vies », déclare Trish Newport, directrice des interventions d’urgence de MSF en Suisse. « Plus de 900 personnes sont déjà décédées en attendant d’être évacuées pour recevoir des soins et plus de 16 500 personnes figurent toujours sur la liste d’attente des évacuations médicales. »

Une membre du personnel de MSF discute avec une membre de la famille d’un enfant lors d’une évacuation médicale. Jordanie, 2025. © EDA, Alex Kühni 
Un membre du personnel de MSF transporte un enfant hors d’un avion d’évacuation médicale à Genève. Suisse, 2025. © EDA, Alex Kühni 
 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plusieurs gouvernements ont évacué des milliers de patientes et de patients de Gaza, dont 3 995 vers l’Égypte, 1 499 vers les Émirats arabes unis et 970 vers le Qatar, au 21 octobre.  

« [Plus d’un] mois après le cessez-le-feu à Gaza, les conditions de vie restent désastreuses, avec des infrastructures essentielles détruites, des déplacements considérables de personnes et une assistance insuffisante », déclare Trish Newport. « Presque tous les jours, les forces israéliennes continuent de tuer et de blesser des gens en Palestine, tandis que persistent de graves restrictions affectant l’assistance humanitaire. Les autorités israéliennes doivent immédiatement autoriser une intensification majeure et sans entrave de l’assistance humanitaire à Gaza. Elles doivent aussi faciliter l’évacuation médicale de toutes les personnes ayant besoin d’un traitement qui n’est pas disponible dans la bande de Gaza. »