L’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, est aujourd’hui presque complètement détruit. Palestine, 2025. © Nour Alsaqqa/MSF
PARTAGEZ

Palestine : déclaration de MSF sur l’enregistrement du personnel et la poursuite des soins médicaux

À la suite de demandes déraisonnables de remise d’informations personnelles concernant les employées et employés de Médecins Sans Frontières (MSF) dans les territoires palestiniens occupés, nous risquions d’être contraints de suspendre nos activités à compter du 1er mars 2026. Afin d’éviter cette situation, nous avons informé les autorités israéliennes qu’à titre exceptionnel, nous sommes prêts à communiquer une liste définie de noms de membres du personnel palestiniens et internationaux, sous réserve de paramètres clairs assurant leur sécurité.

Cette décision a été prise à la suite de discussions approfondies avec nos collègues palestiniens, et ne sera mise en œuvre qu’avec l’accord explicite des personnes concernées. Elle a pour seul objectif de nous permettre de continuer à offrir des soins médicaux essentiels. MSF a communiqué cette position dans une lettre adressée aux autorités israéliennes.

Cette décision n’intervient qu’après avoir exploré toutes les autres options au cours des mois de discussions avec les autorités israéliennes et les gouvernements impliqués dans ces négociations. Aujourd’hui, notre priorité reste d’assurer la sécurité de notre personnel tout en continuant à offrir des soins de santé essentiels et indépendants aux communautés de Palestine qui en ont cruellement besoin, tant en Cisjordanie qu’à Gaza.

À l’heure actuelle, les gens de Gaza et de Cisjordanie ont désespérément besoin que des organisations comme MSF puissent augmenter leur assistance humanitaire. La situation à Gaza et en Cisjordanie reste catastrophique, et les besoins humanitaires de millions de personnes sont immenses.

Israël a sciemment placé MSF et nos collègues palestiniens devant un choix impossible : soit nous fournissons ces informations, soit nous abandonnons les centaines de milliers de gens qui ont besoin de soins médicaux essentiels.

Nous avons jusqu’à présent refusé de remettre cette liste, car nous sommes préoccupés, à juste titre, par la communication de telles informations. Depuis octobre 2023, 1 700 membres du personnel médical humanitaire ont été tués, dont 15 de nos collègues de MSF. Nous sommes prêts à partager ces informations, en espérant qu’elles n’auront pas de conséquences négatives sur notre personnel ou nos opérations médicales et humanitaires.

À l’heure actuelle, les gens de Gaza et de Cisjordanie ont désespérément besoin que des organisations comme MSF puissent augmenter leur assistance humanitaire. La situation sur place reste catastrophique, et les besoins humanitaires de millions de personnes sont immenses. Les communautés ont besoin de beaucoup plus de soutien, non de moins. Depuis le 1er janvier 2026, toutes les demandes d’entrée pour notre personnel international à Gaza ont été refusées, et tous nos approvisionnements ont été bloqués.

Malgré notre crainte que ces blocages administratifs s’inscrivent dans le cadre d’efforts plus larges visant à saper, discréditer et diffamer l’action humanitaire, nous tentons toujours de maintenir le dialogue avec les autorités israéliennes. Nous réaffirmons les principes de l’aide humanitaire indépendante et souhaitons poursuivre nos activités médicales auprès des centaines de milliers de Palestiniens et de Palestiniennes. Nous ne devons pas les abandonner au moment où ils et elles en ont le plus besoin.