Palestine: MSF dénonce le meurtre d’un quatorzième collègue tué à Gaza
Ce matin, Omar Hayek, membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF), a été tué lors d’une attaque menée par les forces israéliennes. Quatre autres personnes ont été gravement blessées. L’attaque a eu lieu dans une rue où nos équipes attendaient un bus pour se rendre à l’hôpital de campagne de MSF à Deir al Balah, à Gaza. Tous les membres du personnel portaient des gilets de MSF qui les identifiaient clairement comme des membres du personnel humanitaire.
Nous exprimons notre profonde tristesse et notre indignation face à ce meurtre. Celui-ci survient moins de deux semaines après qu’un autre collègue de MSF, Hussein Alnajjar, ait été tué par les forces israéliennes à Deir al Balah.
En cette période tragique, nos pensées vont à la famille et aux collègues d’Omar. Omar, 42 ans, est le quatorzième collègue de MSF à être tué à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Omar était un homme calme, d’une grande gentillesse et d’un professionnalisme irréprochable. Depuis juin 2018, il travaillait comme ergothérapeute dans une clinique de MSF à Gaza. Il a consacré sa vie à redonner force et dignité à des milliers de personnes. Il est resté à Gaza avant d’être finalement évacué vers le sud, le 13 septembre, en raison des attaques incessantes et des déplacements forcés. Bien que les forces israéliennes aient affirmé que les gens y seraient en sécurité, il a été tué à un arrêt de bus, alors qu’il se rendait à son travail.
Omar était le seul soutien financier de sa famille depuis le décès de son père et la mort de son jeune frère.
Plusieurs professionnels de la santé, membres de la famille ou du personnel de MSF ont également été gravement blessés lors de l’attaque de ce matin. Parmi ces gens se trouvaient notamment un kinésithérapeute, un chirurgien orthopédiste, un responsable des approvisionnements et un assistant financier. L’un de nos collaborateurs est dans un état critique, blessé par des éclats d’obus.

Au moment de l’attaque, nos collègues se rendaient au travail, alors que le génocide israélien mené à Gaza se poursuit sans relâche. Des travailleuses et des travailleurs de la santé à Gaza ont été tués, menacés ou détenus, dont le Dr Mohamed Obeid, un chirurgien de MSF toujours en détention sans inculpation officielle.
Des centaines de milliers de personnes continuent d’être poussées du nord vers le sud de Gaza, pour leur soi-disant sécurité, attaquées et tuées partout dans la bande de Gaza. Nulle part n’est sûr à Gaza. La communauté entière est affamée et assiégée depuis près de deux ans. Nous appelons à la fin des effusions de sang, à la fin du génocide. Il faut un cessez-le-feu immédiat.